Espace Citoyen
Dernière modification le 17 juin 2021 #intégration#population étrangère
Dernière modification le 17 juin 2021
#intégration#population étrangère

Devenir Suisse

Vous êtes étrangère ou étranger, vivez en Suisse depuis minimum 10 ans, résidez à Nyon et songez à demander la nationalité suisse? Nous vous renseignons sur les démarches cantonales et fédérales.
Image
Photo : Michel Perret

Les personnes domiciliées à Nyon ayant séjourné 10 ans en Suisse, 2 ans dans le Canton de Vaud et étant en possession d’un permis d’établissement C, peuvent déposer une demande de naturalisation auprès du Canton. 

Les modalités d’acquisition de la nationalité suisse par une étrangère ou un étranger diffèrent selon son lien de parenté ou non avec une personne suisse. Dans certains cas, une procédure de naturalisation facilitée est possible.

Vous avez besoin de cours de français? Consultez les options dans la région nyonnaise.

Naturalisation facilitée

Le processus de naturalisation peut être facilité dans certains cas. Les personnes suivantes peuvent en faire la demande:

  • la conjointe ou le conjoint et/ou l’enfant d’une personne suisse 
  • les jeunes étrangères et étrangers de la troisième génération

Les naturalisations facilitées sont de la compétence exclusive de la Confédération suisse. Pour plus d’informations sur la démarche, consultez le site de la Confédération.

Le saviez-vous?

Caritas Vaud propose des listes d'apprentissage avec des cartes mémos et des quizz avec toutes les questions officielles. Consultez-les sur leur site d'apprentissage.

Naturalisation ordinaire

Tous les renseignements sur la naturalisation ordinaire se trouvent sur le site du Service de la population du Canton de Vaud (SPOP), secteur naturalisation. C’est également auprès de cet organisme que se fait le dépôt de la demande.

Les candidates et candidats à la naturalisation ordinaire doivent passer un test de connaissances dispensé par le Service de l’administration générale (SAG) de la Ville de Nyon. Ce dernier est destiné à évaluer leur degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse. Les questions relèvent de la géographie, de l’histoire, de la politique et du social de notre pays au niveau fédéral, cantonal et communal. Les candidates et candidats sont également soumis à un rapport d’enquête établi par Police Nyon Région (PNR). 

Le catalogue des questions relatives à Nyon ainsi que le catalogue des questions sur les thématiques cantonales et fédérales (avec ou sans réponses) peuvent être consultés.

Les formulaires de demande de naturalisation sont à télécharger directement sur le site de l’administration cantonale (SPOP). Ils peuvent également être retirés auprès du SAG, à la place du Château 3. 

Aide individuelle pour les demandes de naturalisation 

Le processus de demande de naturalisation n’est pas clair? Vous avez des questions? Contactez notre déléguée à l’intégration par mail à integration@nyon.ch.

Contact
Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h, 14h - 17h (après-midi sur rendez-vous)
Ve 8h30 - 12h, 14h - 16h (après-midi sur rendez-vous)
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h, 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 16h (non-stop)
Horaires spéciaux