Espace Citoyen
Dernière modification le 15 août 2022
Dernière modification le 15 août 2022

Eau potable

L’eau potable nyonnaise est fournie à partir de 5 sources, dont le lac. Pour assurer un développement durable, il est nécessaire d'utiliser cette ressource avec ménagement.
Image
Fontaine devant l'Usine à Gaz Photo : Michel Perret

La distribution de l'eau dans la région

Les Services Industriels de Nyon sont en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien d’un important réseau d’eau de boisson. Le réseau de distribution d’eau potable s’étend sur le territoire des communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Nyon, Prangins, et Signy. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Au total, ce sont plus de 30'000 habitantes et habitants qui sont alimentés directement par les Services Industriels (SI).

L’eau potable est fournie à partir de l’eau de 5 sources s’écoulant gravitairement et de 3 stations de pompage dans les nappes phréatiques, ainsi que de l’eau du lac fournie par la SAPAN (Société anonyme pour le pompage et l'adduction d'eau du lac pour la région nyonnaise).

Au travers de la SAPAN, les SI exploitent les installations qui approvisionnent plus de 61’000 habitantes et habitants de 20 communes en eau brute et potable à partir de l'eau du lac. Mise en service en 1983, la SAPAN a été construite pour compléter l’alimentation en eau de la région. L’eau pompée dans le lac à Promenthoux est acheminée à la station de filtration de l’Asse. En chemin, l’eau brute est livrée au Syndicat d’arrosage de Nyon et environs (SANE). Une fois traitée, l’eau est injectée dans le réseau d’eau potable en complément à l’eau de source.

L’eau, un enjeu écologique

A la différence de nombreux autres pays, la Suisse dispose de ressources en eau potable largement suffisantes, mais en cas de sécheresse prolongée, comme d’autres régions, La Côte ne peut plus exploiter ses ressources d’eau souterraines, et puise directement l’eau du lac.

Il est plus qu’indiqué d'utiliser l'eau potable avec parcimonie, car le captage, la préparation et le transport de l'eau potable ainsi que l'épuration des eaux usées représentent une forte dépense énergétique et une lourde charge technique, sans compter l’impact direct et indirect sur l’environnement.

Economiser l’eau, c’est faire des économies d’énergie, réduire les coûts, et protéger nos milieux naturels.

Sur le web
Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 12h, 13h30 - 17h