Espace Citoyen
#enfants#famille
#enfants#famille

Inscription à la liste d’attente de l’accueil de jour

Toutes les informations pratiques pour inscrire votre enfant à la liste d’attente du réseau nyonnais d’accueil de jour. Le tarif appliqué varie en fonction du revenu des ménages et de la composition de la famille.
Image
Photo : Michel Perret

Les parents doivent inscrire leur-s enfant-s en liste d’attente pour effectuer une demande de placement en accueil pré- ou parascolaire. Elle sera ensuite évaluée par le Service enfance, logement et cohésion sociale selon les critères de priorités d’accès. La Ville souhaite ainsi répondre à la forte demande de placement d’enfants dans les structures.

Pour les enfants en parascolaire (UAPE ou APEMS), il est impératif de renouveler sa demande de placement en janvier pour la prochaine rentrée scolaire.

L’inscription se fait au moyen du portail Kibe, réseau nyonnais d’accueil de jour.

Pour qui?

Les places sont accordées prioritairement aux ménages suivants domiciliés à Nyon (l'inscription au contrôle de l'habitant faisant foi). Ils doivent répondre aux critères suivants:

  • les familles monoparentales dont le parent est actif, en recherche d'emploi, aux études ou bénéficiant du revenu d'insertion ou de l'assurance invalidité
  • les familles dont les deux partenaires sont actifs, en recherche d’emploi, aux études ou bénéficiant du revenu d’insertion ou de l’assurance invalidité
  • les familles nyonnaises dont l’un des enfants est déjà placé dans une des structures membre du réseau
Conditions d’octroi

Il est impératif de joindre les documents suivants afin de valider le processus d’inscription: 

  • pour les personnes actives: attestation de travail du ou des parent-s
  • pour les personnes en recherche d’emploi: attestation de l’Office régional de placement (ORP)
  • pour les indépendantes et indépendants: la décision de la caisse AVS contenant le revenu déterminant

Le taux de fréquentation de l'enfant ne peut pas dépasser le taux d'activité le plus bas d'un des deux parents.

En cas de changement survenu dans le ménage, vous devez impérativement mettre à jour votre inscription via le portail d’inscription.

Délai

L’inscription à la liste d’attente peut être faite à tout moment.

Pour les enfants en parascolaire (UAPE ou APEMS), il est impératif de renouveler sa demande de placement en janvier pour la prochaine rentrée scolaire et tous les 6 mois pour les autres structures.
TarifsChaque type d’accueil a sa propre échelle tarifaire. Elles sont à consulter sur la brochure du réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants (PDF).
Politique tarifaire

Les tarifs appliqués sont fixés en fonction du revenu des ménages et de la composition de la famille. Un rabais fratrie est accordé selon la situation du ménage et le nombre d’enfants placés en structure et/ou à domicile. L’objectif visé est de réduire le taux effort consenti par les parents, avec une aide importante apportée aux familles aux revenus les plus modestes. 

Les tarifs sont subventionnés, en moyenne, par les parents à 50%, la commune à 40% et le canton à 10%. Cette subvention s’adresse à tous les ménages bénéficiant d’un placement dans le Réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants, à un taux varié selon le revenu du ménage.

Afin de bénéficier d’un tarif subventionné, toutes les personnes majeures du ménage sont tenues de fournir des renseignements sur leur revenu. Les ménages qui choisissent de ne pas le déclarer sont facturés au tarif maximum, avec un rabais fratrie fixe de 20% le cas échéant.

Les parents reçoivent toutes les informations relatives au calcul de leur revenu lors de l’établissement du contrat de placement.

FAQ
Contact
Accueil de jour

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 60
reseau-enfance@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h30-12h
Autre

L'après-midi, permanence téléphonique de 14h à 17h ou sur rdv