Espace Citoyen
#subvention#développementdurable#location
#subvention#développementdurable#location

Subvention pour la location de vaisselle réutilisable

Soucieuse de réduire la quantité de déchets produits sur son territoire, la Ville de Nyon soutient l’organisation d’événements publics et privés plus durables, à travers une subvention pour de la location de vaisselle réutilisable (hors gobelets).
Image
Photo : Ecomanif

Vous souhaitez ne pas vous occuper de laver la vaisselle de vos invités et tout de même réduire le nombre de sacs poubelle (taxés) utilisés pour votre événement?  Que vous organisiez un événement familial, un repas en entreprise, ou une manifestation de plus grande ampleur, la location de vaisselle réutilisable (assiette, couverts, autres) est la solution la plus pratique et écologique. La Ville de Nyon soutient à hauteur de 50% de son coût total la location de vaisselle réutilisable.

Quelques sociétés offrent ce service.

A lire dans les thèmes
Pour qui?

La subvention est destinée à une manifestation ou à un événement:

  • public, pour autant qu'il se déroule sur le territoire communal de Nyon et que, si nécessaire, il ait été autorisé par le Service sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon
  • privé, pour autant qu'il se déroule sur le territoire communal de Nyon et que la requérante ou le requérant soit enregistré à Nyon (entreprise ou habitantes,habitants)

Choisir sa société de location

Pour vous assurer que la société avec laquelle vous travaillez est reconnue pour cette subvention, contactez en amont le ou la déléguée au développement durable par email sur edd@nyon.ch ou au +41 22 316 40 31.

Conditions d'octroi
DélaiLes demandes doivent être déposées au plus tard 3 mois après la fin de l'événement. En cas d'octroi, la subvention est versée dans un délai d'un mois suivant l'envoi de la décision.
Type de manifestationLa manifestation ou l’événement ne doit pas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination.
Sociétés reconnues

Le demandeur doit faire appel aux services d’une société spécialisée et reconnue dans le domaine de la location et du lavage de vaisselle réutilisable, dont les lieux de stockage et de lavage se situent en Suisse et dans un périmètre géographique de maximum 70 km autour de Nyon. Les prix de location et de lavage doivent respecter les prix du marché (prix équivalents à ceux de Strid SA/Ecomanif).

La société Strid SA/Ecomanif à Yverdon-les-Bains remplit ces critères et est reconnue d’office. Pour les autres sociétés, le ou la déléguée au développement durable évaluera le respect des critères.

Type de vaisselle éligible

Sont éligibles pour la subvention les contenants pour nourriture (assiettes, bols, barquettes, etc.), couverts, kits de vaisselle (Kit 40 ou Kit 40 Plus chez Ecomanif par exemple).

Si les projets retenus dépassent le budget annuel à disposition, ils seront placés sur une liste d'attente et financés dans l’année ou les années suivantes en fonction de la date de réception des dossiers et par ordre chronologique, sous réserve que les budgets soient alloués.

Montant

Le montant de la subvention correspond au 50% du coût total de la location, jusqu’à un maximum de CHF 200.–.

Les frais de livraison sont pris en compte dans le calcul de la subvention. Les frais liés au remplacement de la vaisselle louée (vaisselle non restituée, abîmée, cassée, etc.) ne seront pas pris en compte dans le calcul de la subvention.

Ne sont pas éligiblesLes gobelets ne sont pas éligibles pour la subvention, de même que les événements organisés par la Ville de Nyon.


Les subventions sont versées dans les limites du budget communal annuel spécifiquement réservé à cet effet, soit CHF 2000.–. Les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur réception.

En recevant une subvention, la ou le bénéficiaire donne son accord pour que la Municipalité promeuve son projet dans le cadre de la communication pour «l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables». La Municipalité ne divulguera pas l’identité des bénéficiaires sans leur accord.

Louer des gobelets réutilisables

La location de gobelets réutilisables n’est pas éligible pour cette subvention. En revanche, la Ville de Nyon collabore avec l’association Pro-Jet et propose un service de location et de lavage de gobelets réutilisables 3dl et 1dl, directement à Nyon et réservés aux manifestations nyonnaises.

Processus
  1. louez de la vaisselle réutilisable auprès d’un prestataire de votre choix
  2. recevez votre commande par la poste ou allez chercher la quantité de vaisselle propre souhaitée
  3. une fois l’événement passé, ré-expédiez la vaisselle sale auprès de votre fournisseur 
  4. faites la demande de subvention auprès de la Ville en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous
  5. attendez un retour de la Ville
Contact
Energie et développement durable

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 31
edd@nyon.ch

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.