Espace Citoyen
29 août 2022 #intégration
Autorités

Une structure d’accueil temporaire de réfugiés ouvrira à Nyon l’an prochain

Ces six derniers mois, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a accueilli plusieurs milliers de bénéficiaires supplémentaires et a créé plus de mille places additionnelles dans diverses structures d’hébergement collectif à travers le canton. Après Gland, Morges, Gryon et Lausanne, notamment, une nouvelle structure provisoire d’accueil des migrants sera mise en place à Nyon. Elle ouvrira en mars 2023.

Le Canton et l’EVAM continuent de chercher de nouvelles solutions d’hébergement pour les réfugiés affluant non seulement de l’Ukraine en guerre, mais aussi d’autres pays touchés par des crises humanitaires. Dans ce but, plusieurs communes vaudoises ont été approchées, parmi lesquelles Nyon. 

La Municipalité a décidé de contribuer à l’effort de solidarité cantonale en mettant un terrain à disposition de l’EVAM. Il s’agit de la parcelle no 784 située côté lac de La Levratte, à proximité du chemin de Pré-Fleuri. Une structure provisoire y sera installée. Entièrement financée par le Canton, elle permettra d’accueillir 90 personnes – hommes, femmes et enfants – dès mars prochain. 

Une convention-bail à loyer réglera la mise à disposition du terrain par la Ville. L’installation fera quant à elle l’objet d’une mise à l’enquête, courant septembre. Le Canton sera l’autorité compétente pour délivrer ensuite le permis de construire, conformément à l’article 28 de la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA). Cet article prévoit de faciliter, en cas de crise migratoire, la mise en place de telles structures temporaires. 

Voici les informations que la Municipalité est en mesure de fournir à ce stade du projet. 

Pour répondre aux interrogations qu’il soulèvera, l’EVAM et la Ville de Nyon invitent les habitants du quartier de La Levratte et de Pré-Fleuri, à une séance d’information publique qui se déroulera mercredi 28 septembre, à 20h, à la Salle communale, en présence du Directeur de l’EVAM Erich Dürst et de représentants de la Municipalité, notamment. Par ailleurs, une page dédiée sera prochainement publiée, puis régulièrement actualisée, sur nyon.ch. 

Forte des traditions humanitaires de la Suisse, la Municipalité se réjouit de pouvoir accueillir ces migrants fuyant la violence dans leur pays d’origine. Décidée à faire tout son possible pour faciliter leur intégration, elle compte sur la population nyonnaise pour l’accompagner dans sa démarche.

Contact
Service de la cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 60

Lu 13h30-16h30
Ma - Me - Je 9h-11h30 / 13h30-16h30
Ve 9h-16h
Autre

Sur rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi entre 7h45 et 18h30 ou en présentiel