La Ville de Nyon intensifie ses actions pour lutter contre la précarité menstruelle et briser les tabous entourant les règles.
Distribution de produits hygiéniques
Des distributeurs automatiques fournissant gratuitement des produits hygiéniques biologiques sont désormais en place dans trois établissements scolaires de Nyon : l'école du Rocher, l'école du Cossy et le collège de Nyon-Marens. D'autres bâtiments publics pourraient prochainement être équipés de ces distributeurs.
Par ailleurs, les jeunes filles âgées de 12 et 13 ans ont reçu récemment un courrier de la Ville de Nyon leur permettant de se procurer gratuitement un kit composé d’une culotte et d’une serviette menstruelles lavables, en partenariat avec Kokliko. En complément, les 100 premières Nyonnaises inscrites sur nyon.ch/regles bénéficieront d’une subvention de 20 francs pour l’achat de produits menstruels lavables.
Ateliers d’information et de sensibilisation
En collaboration avec Kokliko, six ateliers ludiques et interactifs seront organisés en juin et en octobre pour mieux comprendre son cycle menstruel. Gratuits, ces ateliers s'adressent à toutes les personnes menstruées résidant à Nyon. A l’issue de chaque atelier, les participantes pourront choisir entre une culotte lavable, un kit de produits menstruels jetables ou un bon d’une valeur de 25 francs.
Les dates et lieux des ateliers sont les suivants :
maison de quartier de la Redoute (chemin de la Redoute 12)
local de quartier du Stand (chemin des Tines 3A)
Enfin, pour celles qui souhaitent s'engager dans une démarche plus créative, la Compagnie des quartiers propose un atelier « Pimp My Slip » jeudi 30 mai, de 18h à 20h30, au local de quartier du Stand. Cet atelier, ouvert aux participantes dès 16 ans, leur apprendra à transformer une culotte standard en une culotte menstruelle.
Route de Champ-Colin 4
| |
Lu - Ma - Me - Je | 7h30 - 12h, 13h30 - 17h30 |
Ve | 7h30 - 12h, 13h30 - 17h |