Espace Citoyen
Dernière modification le 04 juillet 2024 #villelacustre
Dernière modification le 04 juillet 2024
#villelacustre

Plages de Nyon

Trois plages publiques contribuent à la douceur de vivre de Nyon, particulièrement durant la saison des beaux jours: la plage des Trois-Jetées, la plage au lieu-dit "Outre Le Boiron" située devant l’UEFA, et la plage de la piscine de Colovray.
Image
Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

La plage des Trois-Jetées

Image
Photo : Sigfredo Haro

La plage des Trois-Jetées est une plage communale non surveillée, en accès libre toute l’année. Des vestiaires, une douche extérieure, des tables de ping-pong, des toilettes et une place de jeux sont à disposition. Le restaurant est ouvert du 1er mai au 30 septembre.

Située à la route de Genève, la plage communale des Trois-Jetées offre un cadre bucolique, avec sa vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc. En accès libre toute l’année, elle propose aux baigneuses et baigneurs de passage tout le confort nécessaire: des vestiaires, des toilettes publiques, des bancs, une douche extérieure et une table de ping-pong.

Pour les familles, une place de jeux est à disposition, avec un grand labyrinthe, des cordes et des grands toboggans. Elle est protégée du trafic, au bord du lac. 

Le restaurant de la plage de Nyon propose une carte locale et de saison dans un cadre magnifique. Ouvert 7j/7, du 1er mai au 30 septembre, de 9h à 21h. 

Découvrez Nyon
A quelques pas de là, en direction du conservatoire, découvrez le village des pêcheurs, un lieu discret mais apprécié des locaux, où des pêcheurs professionnels travaillent au quotidien dans de pittoresques cabanes en bois. Encore quelques pas et vous êtes au port de plaisance de Nyon!

Pendant l’hiver, l’association Bains des 3 Jetées installe à la plage un sauna temporaire, chauffé au feu de bois. Retrouvez toutes les informations pratiques (prix et horaires) sur leur site.

La plage devant l'UEFA au lieu-dit "Outre Le Boiron"

Image
Plage publique devant l'UEFA Photo : Sigfredo Haro All rights reserved

La plage située devant l'UEFA, au lieu-dit "Outre Le Boiron", est accessible par un petit chemin piétonnier qui longe le bâtiment principal de l’UEFA, côté Genève. On dirait que cette plage est privée, mais il n’en est rien. Lieu de détente, de pique-nique et de baignade, l’accès à l’eau est moins aménagé qu’ailleurs, mais en contrepartie l'endroit est moins fréquenté.

La plage de la piscine de Colovray

Image
Piscine de Colovray. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

La piscine en plein air de Colovray propose également un accès au lac. 

En plus d’un accès au lac, le site comprend un bassin de natation de 50 mètres, un bassin de jeu avec jets d’eau, cascades d’eau et escargot à courant, pataugeoire avec toboggan et jets d’eau, une aire de jeux, un terrain de beach-volley, une table de ping-pong tennis de table et un restaurant snack.

L’accès à la piscine est payant, et donc l’accès au lac également. Un grand parking borde cette infrastructure estivale.

Où se trouvent les plages ?

Information - Cyanobactéries

Les cyanobactéries (anciennement appelées algues bleues) sont des microorganismes photosynthétiques présentes naturellement dans les lacs. La période estivale est particulièrement propice à la prolifération de ces organismes qui, selon les espèces, peuvent représenter un danger pour les animaux de compagnie ainsi que pour les jeunes enfants.

Comment les reconnaitre ?

Les cyanobactéries sont reconnaissables grâce à la formation d’un amas flottant (tapis spongieux et/ou gluant) à la surface de l'eau avec un changement de couleur de l’eau (rouge/vert/bleu). A noter que des dépôts peuvent également atteindre les berges.

Plus d’informations sur le site de l’Etat de Vaud

La dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur (appelée aussi communément puce de canard) se caractérise par l’apparition d’éruptions cutanées allergiques, provoquées par des parasites infectant, oiseaux ou mammifères, vivant dans les milieux aquatiques. Les larves de ces parasites peuvent s’infiltrer sous la peau des baigneurs et causer des réactions allergiques.

Les bons réflexes

  • se doucher immédiatement après la baignade ;
  • se sécher le corps soigneusement avec une serviette et, si possible, changer de vêtement ;
  • ne pas attirer d’oiseaux avec de la nourriture dans les zones de baignade ;
  • éviter de se baigner longuement dans des eaux peu profondes où les plantes aquatiques sont nombreuses.

Les soins

En cas de contamination, et après avoir consulté un·e pharmacien·ne, la douleur peut être soulagée de la manière suivante :

  • couvrir les parties touchées avec des compresses froides ;
  • appliquer un gel ou une lotion contre les irritations ;
  • éviter de se gratter.

 Si les symptômes persistent plus d'un mois, consulter un médecin.

Plus d'informations sur la dermatite du baigneur.

En images