Espace Citoyen
Dernière modification le 02 août 2021 #villedeculture
Dernière modification le 02 août 2021
#villedeculture

Emprunter

Votre carte de bibliothèque vous permet d’emprunter gratuitement des documents pour 28 jours, à raison de 30 sur le site Adultes et 10 sur le site Jeunes publics. Vous pouvez facilement les prolonger, en réserver d’autres et gérer vos prêts en ligne.
Image
Photo : Michel Perret

Emprunter des documents

Votre carte de bibliothèque Renouvaud vous permet d'emprunter gratuitement jusqu'à 30 documents sur le site Adultes et 10 documents sur le site Jeunes publics pour 28 jours.

Vous pouvez emprunter et rendre les documents durant les heures d’ouverture aux guichets de prêt. Lorsque la bibliothèque est fermée, des boîtes de retour sont disponibles sur chaque site pour rendre vos documents. 

Vous pouvez rendre vos documents sur n’importe quel site, Adultes ou Jeunes publics.

Le prêt de certains documents du site Jeunes publics est limité:

  • 3 Max et Lili 
  • 1 jeu vidéo
  • 4 livres audio
  • 3 documentaires sur le même sujet


Date de retour et prolongations

Vous pouvez demander des prolongations de 28 jours et ce jusqu’à 4 mois au maximum. Adressez-vous aux bibliothécaires sur place, par téléphone ou par email. Vous pouvez aussi prolonger et gérer vos prêts avec votre compte Renouvaud. Si l’un de vos documents est demandé par une personne, vous recevrez un email pour vous avertir et vous ne pourrez pas le prolonger.

2 jours avant la date de retour de vos documents, vous recevrez un avis d’échéance par email expédié par noreply@renouvaud.ch. Si vous ne ramenez ou ne prolongez pas vos documents, vous recevrez un rappel par email une fois par semaine.


Frais de retard et pertes

  • en cas de retard, une amende est perçue dès le 8ème jour après la date de retour, à raison de CHF 0.10.- par livre et par jour de retard
  • un document perdu est facturé au prix d’achat
  • si vous abîmez un document, un montant allant de CHF 5.– au prix d’achat sera facturé, selon les dégâts.


Demandes et réservations

Les documents de la bibliothèque peuvent être demandés, qu’ils soient déjà empruntés ou non. Adressez-vous aux bibliothécaires ou utilisez votre compte Renouvaud pour les réserver. Dès que le document est disponible, vous recevrez un avis de disponibilité par email vous invitant à venir le chercher à la bibliothèque dans les 2 semaines qui suivent.

Si la bibliothèque ne possède pas le document que vous souhaitez, vous pouvez faire une proposition d’achat auprès des bibliothécaires. Vous recevrez ensuite un avis de disponibilité par email si la proposition d’achat est acceptée.

La page Aide à la recherche contient toutes les informations pour accéder et gérer votre compte Renouvaud. Vous devez être connecté pour réserver des documents.

Livraison de documents à domicile, c’est gratuit!

Vous aimez lire mais vous avez des difficultés à vous déplacer, même temporairement?

La Ville de Nyon, en collaboration avec l’association Seniors Nyon, propose aux personnes à mobilité réduite et résidant à Nyon un soutien personnalisé pour emprunter et rendre des documents par l’intermédiaire d’un bénévole. Vous êtes une personne âgée, accidentée, malade, en situation de handicap ou encore un jeune parent avec un nouveau né et vous résidez à Nyon? Contactez-nous au +41 22 316 42 20 ou par mail à bibliotheque.adultes@nyon.ch.

Les documents empruntés dans votre bibliothèque sont livrés directement et gratuitement à votre domicile. Cette prestation est gratuite, fondée sur un bénévolat sérieux et encadré. Ce service n’est possible que pour la bibliothèque de Nyon Adultes.


Recherche et conseils

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider à chercher et trouver des documents, dans le catalogue Renouvaud ou dans les rayonnages de la bibliothèque.
Si vous le souhaitez, les bibliothécaires vous conseillent volontiers des documents selon vos centres d’intérêts.

Des nouveaux documents sont choisis chaque mois pour enrichir les collections de la bibliothèque. Vous les retrouverez sur la page dédiée aux nouveautés.

Vous ne savez pas par où commencer? Des coups de cœur sur des livres ou d’autres pépites culturelles sont régulièrement présentés par les bibliothécaires. 


Dons

Les dons de livres ne sont en principe pas intégrés aux collections de la bibliothèque. Ils sont mis à disposition dans des bacs d’échange de livres sur les 2 sites Adultes et Jeunes publics. 

Les documents retirés des collections de la bibliothèque sont également mis à disposition dans ces bacs au lieu d’être jetés. Vous pouvez vous servir librement et conserver les livres choisis dans ces bacs.


Ebooks et offre numérique

La Bibliothèque de Nyon vous offre un accès aux catalogues d'ebooks e-bibliomedia et eLectures.

Vous pouvez emprunter gratuitement jusqu’à 20 ebooks au format epub ou PDF pour votre liseuse, smartphone ou tablette ainsi que profiter d’autres offres numériques.

Inscription et informations complémentaires sur la page Offre numérique.


Prêt entre bibliothèques

La bibliothèque de Nyon fait partie du réseau de bibliothèques vaudoises Renouvaud.
Votre carte de bibliothèque vous permet d'emprunter gratuitement dans certaines autres bibliothèques du réseau Renouvaud dont Gland, Rolle et la Bibliothèque cantonale et Universitaire de Lausanne.

Les documents uniquement disponibles dans une autre bibliothèque membre de Renouvaud peuvent être demandés par prêt entre bibliothèques (PEB).

Adressez votre demande aux bibliothécaires du site Adultes. Le document demandé par PEB sera à venir chercher et rendre sur place.

Les frais sont de CHF 7.– par demande pour une durée de prêt de 28 jours. Tout document non retiré fait l’objet d’une taxe de CHF 13.–.

Contact