Espace Citoyen
Dernière modification le 03 juillet 2022
Dernière modification le 03 juillet 2022

Mythologie pour les adultes

Pépite de la semaine: jeudi 22 avril 2021
Image
Photo : flickr

Après avoir voyagé parmi les livres pour plus jeunes, la Bibliothèque de Nyon Adultes vous propose sa sélection de documents sur le vaste sujet de la mythologie.

Pour commencer, le dynamique Zapping des mythologies (Sebastien Barbara, 2019, Larousse), permet un tour d’horizon des mythes connus et moins connus du monde entier. Les illustrations colorées donnent un bon aperçu de l’histoire de l’art, de l’antiquité aux grands maîtres de la peinture européenne.

Pour les amateurs de Vikings ou simplement les curieux, laissez-vous tenter par Les 100 légendes de la mythologie nordique (Patrick Guelpa, 2018, PUF, Que sais-je ?). Dense et complet, ce petit volume donne envie d’en apprendre plus sur cette mythologie rocambolesque et qui a largement inspiré la culture populaire.

En parlant de culture populaire, le site Antiquipop (disponible aussi en anglais), propose des articles de qualité sur les liens étroits entre mythologie, Antiquité et culture actuelle. De la publicité aux Playmobil en passant par la musique et la mode, tous les aspects de notre société sont influencés par les récits fondateurs des civilisations anciennes et se les réapproprient à leur manière.
Si la curiosité vous pousse à cliquer sur le lien, prévoyez un peu de temps pour vous perdre au gré des articles et des découvertes culturelles.

Retour en Grèce avec la très belle série Les Grands Mythes (Arte, 2014-2021), dédiée à la mythologie grecque et superbement illustrée. C’est une façon idéale de découvrir en famille les mythes les plus célèbres et les œuvres d’art qui en découlent.
Les grands mythes | ARTE , disponible jusqu’au 13/07 /2021

Et pour les amateurs d’humour, la série animée 50 Nuances de Grecs (Arte, 2018-2021), qui mêle mythologie, actualité et pop culture, devrait ravir votre cœur.
50 nuances de Grecs - Séries et fictions | ARTE, disponibles jusqu’au 01/09/2023 (disponible aussi sur YouTube, sur la chaine d’Arte) 

Pour aller plus loin:

En espérant vous faire voyager un peu en ce début d’année, nous vous souhaitons une bonne lecture!

Contact