Espace Citoyen
Dernière modification le 09 octobre 2023
Dernière modification le 09 octobre 2023

Cercle de lecture - mai 2023

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de mai 2023
Image

Une écriture très poétique pour s'interroger sur le premier regard que l'on pose sur le monde et le surgissement de la beauté à travers trois personnages qui vont se croiser au fil du roman : Paul Cézanne et sa manière toute particulière de voir puis d'essayer de rendre ses perceptions dans ses toiles, Barthélémy Racine, ophtalmologue, qui opère des aveugles de naissance atteints de cataracte congénitale et Kitsidano, son épouse, jeune indienne aveugle de naissance, qui le suivra en France après le massacre des siens. Un magnifique hommage à l'un de nos sens que l'on réduit banalement à sa seule fonction utilitaire.
Lien vers notre catalogue
Sylviane

A Tokyo, dans une ruelle, existe un petit endroit très particulier nommé Funiculi Funicula. On dit que l'on y boit un excellent café et que, de là, on peut retourner dans le passé : il suffit de s'asseoir à la place de la grande dame blanche au moment où elle se rend aux toilettes et de revenir avant que le café soit froid. Dernière règle : le présent doit rester inchangé. C'est l'occasion de se pencher sur quatre personnages qui ont quelque chose à régler dans leur passé. Un roman un brin fantastique qui fait, avec beaucoup de douceur, l'éloge du moment présent.
Lien vers notre catalogue
Rosemarie

D'abord, l'objet livre : un tout petit opuscule à la couverture rose vif de 10 cm sur 7 cm ; ensuite, un conte qui narre comment un lion majestueux perdit momentanément de sa superbe en traversant une rivière étrange pour rejoindre sur l'autre rive une comtesse dont la vue le ravissait et l'emplissait de désir.
Fabienne
Ce texte constitue la plaidoirie qu'a tenue l'auteur lors du procès en appel des attentats de Charlie Hebdo, qui a eu lieu dans la salle Voltaire, pour le clin d'oeil. Un livre nécessaire, bref, mais puissant, un appel à la tolérance. L'auteur remonte aux débuts de l'islam, au moment de l'affrontement dont l'issue nous est connue entre deux courants de pensées : celui des mutazilites, basé sur la raison et la discussion, le travail sur le texte, et celui des salafistes, qui prône l'obéissance absolue et indiscutable à un texte intouchable. Une remise en question essentielle de toute religion.
Lien vers notre catalogue
Valérie
Yakumo Koizumi est un écrivain irlandais né Lakfadio Hearn. Arrivé au Japon en 1890, il y rencontre son épouse et prend la nationalité japonaise. Passionné par cette culture, il n'aura de cesse d'étudier les traditions de cet archipel. L'ouvrage est une nouvelle traduction de l'édition de 1904. C'est un recueil des contes et mythes fondateurs concernant les mononoke, ou créatures étanges, encore source d'inspiration de l'imaginaire actuel.
Lien vers notre catalogue
Valérie
A la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre qu'elle a abandonné un bébé à la naissance en RDA qu'elle quittera pour le rejoindre. Il décide d'entreprendre ce qu'elle n'a jamais réussi à faire : partir à sa recherche. Il retrouve cette belle-fille, Svenja, épouse d'un paysan et mère d'une jeune fille de 14 ans, Sigrun, élevée dans les valeurs Völkisch d'extrême-droite. Avec énormément de subtilité, de douceur et de modestie, Kaspar va tisser une relation avec sa petite-fille et essayer à travers la musique, sa culture et sa bonté de l'ouvrir à un autre horizon. Un roman subtil pour évoquer les traces laissées par le clivage est-ouest, la réunification et le national-socialisme.
Lien vers notre catalogue
Catherine
Un roman largement autobiographique dans lequel la narratrice raconte avec humour, vivacité et verve son parcours dans l'administration française pour récupérer le prénom qu'elle a reçu à la naissance et que son père a cru bon de modifier à leur arrivée en France pour faciliter son intégration. Ces démarches constituent le fil rouge du récit. Ce dernier est entrecoupé par des souvenirs d'enfance, attache et ancrage au pays d'origine, sa langue, sa culture et au prénom qui nous a été donné dans la continuité d'une histoire familiale.
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact