Espace Citoyen
Dernière modification le 08 février 2024
Dernière modification le 08 février 2024

Cercle de lecture - janvier 2024

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de janvier 2024
Image
A l'image des "patchworks des noms", rectangles de chutes de tissus cousus ensemble pour honorer la mémoire de proches décédés du sida, l'auteur mêle plusieurs genres pour parler de son adolescence, de l'homosexualité taboue à l'époque et des ravages du sida. Il remonte dans l'atmosphère de non-dits de ce temps pour nous parler du sida, des gens et des liens qui les lient.
Lien vers notre catalogue
Claire
A la mort de son père, Albina, 14 ans, sera vendue par son frère à Burim. Elle le suivra en Suisse. Son premier enfant naîtra deux ans plus tard, quatre autres suivront de près. Battue, isolée, humiliée, violée, elle s'infiltrera dans une brèche pour retrouver sa liberté et la gagnera de haute lutte. Un magnifique exemple de résilience dans une écriture sobre qui va à l'essentiel.
Lien vers notre catalogue
Francine
Suite à une rupture douloureuse, un homme quitte Buenos Aires pour la pampa. Il s'établit dans une maison au milieu de nulle part, avec un jardin potager dont il veut se nourrir. Les mains dans la terre, il va renouer avec le côté concret d'une existence simple au rythme de la nature et s'engager sur le chemin de la résilience.
Lien vers notre catalogue
Claire
Le roman, presque un conte, se déroule aux Etats-Unis dans les années 50. La narratrice, âgée, raconte sa jeunesse et la malédiction familiale à laquelle elle a voulu échapper. Elle était la cinquième de six soeurs. Issues d'un milieu aisé, elles ont été éduquées dans leur maison, que la narratrice décrit comme le gâteau de mariage, coupées du monde. Leur père est fabricant d'armes et leur mère, à l'esprit torturé, voit des prémonitions. Le lendemain de son mariage, la première soeur décède dans des circonstances étranges. Idem pour la deuxième. Le lecteur est happé de manière très habile et a envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Lien vers notre catalogue
Sylviane
Neruda, immense poète, y chante l'amour pour une femme.
Gabriel
Contact