Espace Citoyen
Dernière modification le 08 février 2024
Dernière modification le 08 février 2024

Cercle de lecture - décembre 2023

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de décembre 2023
Image

Un docufiction qui nous immerge deux ans dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse. L'autrice y a animé des ateliers d'écriture. Elle décrit ce qui l'a marquée chez ces jeunes délinquants avec bienveillance. En alternance est fait le récit de dix jours dans les Alpes, où trois de ces jeunes, emmenés par deux éducateurs et accompagnés par l'autrice, vont marcher, peiner, dormir en refuge. Un livre qui se lit très bien, nous fait découvrir un monde méconnu et constitue un hommage à tous ceux qui entourent ces jeunes cabossés au-delà de l’imaginable.
Véronique

L'enragé, c'est Jules Bonnot, alias La Teigne, le seul qui ne sera pas repris des 56 évadés de la colonie pénitentiaire de Belle-île-en-Mer le 27 août 1934. La révolte, la rage, la colère qui l'habitent sont à la hauteur des violences que ces enfants subissent. L'écriture est percutante, crue, sans concession et rend bien l'ambiance de cette époque et la pauvreté d'avant-guerre.
Lien vers notre catalogue
Sylviane
Comment se reconstruit-on après avoir été victime d'inceste ? Ce livre est l'histoire de l'autrice face à son beau-père qui l'a violée entre ses 7 et ses 14 ans. Elle essaie de comprendre les mécanismes de cette terrible acceptation, de retracer des situations, de comprendre comment personne, même pas sa petite soeur, n'a rien vu, quelle est la psychologie de ce beau-père. Elle démonte la manière dont ils étaient imbriqués, ce qui l'amène à réfléchir sur l'emprise que l'adulte a sur l'enfant qui en est dépendant. Le jour où il a été vital pour elle de parler, elle a été soutenue par sa maman et son beau-père a été condamné. Un livre qui traite le sujet de manière intéressante.
Lien vers notre catalogue
Catherine
En 1967, Ménie Grégoire, la grand-mère de l'autrice, est recrutée par RTL afin d'animer une émission à 15 heures, l'heure de la sieste, pour donner la parole aux auditrices. Le succès sera phénoménal. Le roman évoque la destinée de quelques femmes qui se tendent la main malgré leurs différences et explore par là l'évolution de la condition féminine sur cinquante années. Un ouvrage très plaisant.
Lien vers notre catalogue
Martine

L'hymne à la beauté / Charles Baudelaire

Un magnifique poème qui montre la révolte d'un homme luttant pour sa liberté, pour s'affranchir d'une grande faiblesse : la femme. Pour cela, il essaie de donner plus de poids à la raison.
Gabriel
Un tout petit ouvrage de prose poétique qui mérite de se lire à haute voix, de se slamer : le rythme, les sons, les répétitions vous happent. La trame ? Une jeune fille de 19 ans s'éprend du prêtre de sa paroisse, au nez et à la barbe de son père qui l'y croit loin de toute tentation. Un amour d'une force absolue qui perdurera toute leur vie commune. Un petit bijou.
Francine
Contact