Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021
Dernière modification le 20 septembre 2021

Marchés publics

Lorsqu’elle acquiert des prestations, la Ville de Nyon est tenue de respecter le droit des marchés publics. Elle choisit ainsi les entreprises avec lesquelles elle travaille de manière transparente, non discriminatoire et respectueuse des deniers publics.
Image
Chantier de l'école du Couchant, 2016 Photo : Michel Perret

La législation sur les marchés publics s’applique à tous les contrats passés par les collectivités publiques, qu’il s’agisse de construction, de fournitures ou de services, du moment que ces prestations impliquent une rétribution financière.

Pour la Ville de Nyon, il peut par exemple s’agir de la construction d’un bâtiment, d’un projet de réaménagement urbain, de la création ou de la rénovation de routes ou de voies de mobilité douce. Mais aussi de prestations d’urbanistes, d’architectes ou d’ingénieurs, ou de la fourniture de matériel.

Aspects sociaux et environnementaux

Dans son appel d'offre, la Ville de Nyon a recours à des critères liés au développement durable. Tant sous l'angle social qu'environnemental.

Elle s’est ainsi dotée d’un Guide relatif à l'intégration des aspects liés au développement durable dans les appels d'offres (PDF). Celui-ci rassemble un certain nombre de conseils et d’outils à l’attention des services de l’administration.

Entre autres exigences figurant dans ce document, les entreprises de construction travaillant sur les chantiers de la Ville de Nyon doivent équiper leurs ouvriers d’une carte professionnelle. De cette manière, les contrôles en matière de protection des travailleurs sont facilités.

Ressources 

Marchés publics - Etat de Vaud

Retrouvez sur le site officiel de l’Etat de Vaud toutes les informations pertinentes et la législation autour du fonctionnement des marchés publics.

Marchés publics - Simap

Trouvez tous les appels d’offres en cours à Nyon sur la plateforme simap.ch.