La législation sur les marchés publics s’applique à tous les contrats passés par les collectivités publiques, qu’il s’agisse de construction, de fournitures ou de services, du moment que ces prestations impliquent une rétribution financière.
Pour la Ville de Nyon, il peut par exemple s’agir de la construction d’un bâtiment, d’un projet de réaménagement urbain, de la création ou de la rénovation de routes ou de voies de mobilité douce. Mais aussi de prestations d’urbanistes, d’architectes ou d’ingénieurs, ou de la fourniture de matériel.
Dans son appel d'offre, la Ville de Nyon a recours à des critères liés au développement durable. Tant sous l'angle social qu'environnemental.
Elle s’est ainsi dotée d’un Guide relatif à l'intégration des aspects liés au développement durable dans les appels d'offres (PDF). Celui-ci rassemble un certain nombre de conseils et d’outils à l’attention des services de l’administration.
Entre autres exigences figurant dans ce document, les entreprises de construction travaillant sur les chantiers de la Ville de Nyon doivent équiper leurs ouvriers d’une carte professionnelle. De cette manière, les contrôles en matière de protection des travailleurs sont facilités.
Les marchés publics font l’objet d’une législation abondante, tant fédérale, cantonale qu’internationale et européenne: