Espace Citoyen
Dernière modification le 08 décembre 2021 #villedhistoire#villedeculture
Dernière modification le 08 décembre 2021
#villedhistoire#villedeculture

Archives communales

Service public ouvert à toutes et tous, les Archives communales contrôlent, collectent et traitent les archives publiques ou privées. Par leur travail, elles valorisent le patrimoine de la commune, constituent la mémoire de la Ville et œuvrent à sa diffusion.
Image
Photo : Michel Perret

Les Archives communales de Nyon sont situées à la route du Stand 11 depuis 1985. Conservées depuis le XIIesiècle, les archives occupent actuellement 700 mètres linéaires. Ce patrimoine continue de s’accroître, notamment par les versements d’archives publiques, produites par les administrations. Les dépôts, dons ou legs d’archives privées produits par des particuliers, des associations, des sociétés locales, contribuent aussi à ce capital.

On y trouve quoi?

    •  des fonds archivistiques, principalement sur la commune de Nyon de 1293 à nos jours
    •  une revue de presse (près de 1000 thèmes différents en libre accès)
    •  un magasin de conservation, dont l’atmosphère est adaptée aux documents
    •  une salle de lecture de 4 places 
    •  une bibliothèque (ouvrages, journaux et périodiques depuis le XIXe siècle)

Les fonds et documents archivistiques

Les livres sur Nyon

La Ville de Nyon a produit divers ouvrages officiels sur l’ancienne cité romaine. Richement documentés, ils contribuent à la mise en valeur du patrimoine nyonnais à travers les âges.

Retrouvez-les sur notre page Nyon en bref.

Consulter et reproduire des documents

La salle de lecture est accessible uniquement sur rendez-vous du mardi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. 

Depuis 1975, tous les documents sont enregistrés d’après un mode de classement continu. Une cote alphanumérique est attribuée à chaque document et permet de le localiser dans le dépôt. Les recherches se font à l’aide d’un index précis, retranscrit sur fiches papiers ou dans une base de données permettant d’accéder aux notices descriptives des documents. Cette base de données est accessible uniquement aux Archives communales de Nyon.

La salle de lecture est équipée d’une photocopieuse, mais l’accord préalable du/de la responsable est requis pour toute reproduction.

Vous pouvez obtenir copie de tous les documents d’archives publiques dès lors qu’ils sont consultables. La reproduction des documents n’est cependant pas un droit, mais une facilité offerte au public. Cette prestation est limitée par une contrainte: la copie ne doit pas mettre en danger la conservation du document original. De nombreux documents reliés sont pour la plupart trop fragiles pour être copiés.

Prix et tarifs
Copie A4
20 centimes
Copie A3
40 centimes
Copie à l’aide d’un scanner
De CHF 1 à 5.-
Copie à l’aide d’un appareil photo et reproduction de plan
CHF 15.- (pour la mise à disposition) et CHF 5.- (pour chaque plan copié)

Ecoliers, étudiante et étudiants (sur présentation de la carte): 50% de réduction.

Les lectrices et lecteurs peuvent, après autorisation du/de la responsable et sous réserve d’une utilisation privée, reproduire eux-mêmes les documents. La reproduction peut se faire à l’aide soit d’un appareil photographique (analogique ou numérique) sans flash, soit d’un scanner. Tout autre appareil de reproduction est interdit.

Le saviez-vous?

Avant 1508, les archives sont conservées dans de grands coffres en bois, déposés soit à l’Eglise Saint-Jean, où le Conseil siégeait, soit au local des réunions du Petit Conseil. Depuis, elles ont migré plusieurs fois, occupant tour à tour le Château, le temple, l’Hôtel de ville ou encore le sous-sol du collège de Marens.

FAQ
Contact
Archives communales

Route du Stand 11
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 40

Autre

Mardi, mercredi et jeudi. Uniquement sur rendez-vous.