Espace Citoyen

Demander un document d'identité (ressortissants suisses)

Toute citoyenne et tout citoyen nyonnais de nationalité suisse peut demander l'établissement d'un document d'identité. La procédure varie en fonction du type de document demandé.

Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire. Toute ressortissante ou tout ressortissant suisse a droit à un document d’identité de chaque type, à savoir: un passeport et une carte d’identité.

Pour les adultes, les documents sont en principe émis pour une validité de 10 ans. Les documents d'enfants mineurs sont eux en principe établis pour 5 ans.

Le renouvellement d’une carte d’identité est possible dans les 10 jours ouvrables.

La procédure est la même en cas de vol ou de perte de sa carte d’identité ou de son passeport.

Pour qui?

Les citoyennes et citoyens nyonnais de nationalité suisse souhaitant obtenir un document d’identité.

Carte d'identité

Pour obtenir une carte d’identité, il est nécessaire de se présenter personnellement au Contrôle des habitants de sa commune de domicile selon la procédure décrite ci-dessous.

Une exception est faite pour les personnes souffrant de graves infirmités physiques ou psychiques pour lesquelles l'obligation de se présenter personnellement entraînerait un voyage long ou malaisé. 

Processus
  1. la citoyenne ou le citoyen se présente personnellement au Contrôle des habitants muni des documents nécessaires (voir rubrique «Documents à fournir» ci-dessous) afin d’effectuer la demande d’une carte d’identité. Le paiement s'effectue directement lors de la demande. Les paiements sont acceptés en espèces ou par carte de débit/crédit (Maestro, MasterCard, PostCard, Visa, V/Pay).

    Pour les enfants mineurs de parents non mariés, séparés ou divorcés, le parent présent fournit une procuration signée (PDF) par le parent absent et la copie du document d'identité de ce dernier.

    Pour les enfants mineurs de parents mariés, la présence d'un seul parent est suffisante.

    Les personnes sous curatelle de portée générale qui ne sont pas accompagnées de leur curateur ou de leur curatrice doivent présenter une autorisation écrite de celui-ci ou de celle-ci, accompagnée d'une copie de son document d'identité.

  2. la nouvelle carte d'identité est ensuite transmise par courrier recommandé dans les dix jours ouvrables.
Documents à fournir
  • 1 photographie passeport (un photomaton est à disposition à notre Office); la photographie doit correspondre aux exigences de l'Office fédéral de la police fedpol
  • ancienne carte d’identité si existante
  • déclaration de perte ou de vol de l’ancienne carte établie par la police suisse (cas échéant)
  • procuration (PDF) signée par le parent absent pour les enfants mineurs de parents non mariés, séparés ou divorcés accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité 
  • autorisation écrite du curateur ou de la curatrice accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité pour les personnes sous curatelle de portée générale.

Passeport

Pour obtenir un passeport, il est nécessaire de s'adresser au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3, 1003 Lausanne Flon, tél. 0800 01 12 91. Plus d'informations peuvent être obtenues sur le site de l'Administration cantonale.

Le saviez-vous?

L’Administration cantonale propose une offre combinée avantageuse pour toute personne qui demande sa carte d’identité en même temps que son passeport. Toutes les informations sur le site de l’Administration cantonale.

Tarifs

Enfants et jeunes jusqu'à 18 ansAdultes
Carte d'identitéCHF 35.-CHF 70.-
Passeport (auprès du Centre de biométrie à Lausanne)CHF 65.-CHF 145.-
Offre combinée (passeport et carte d'identité auprès du Centre de biométrie à Lausanne)CHF 78.-CHF 158.- 

Le paiement s'effectue lors de la demande. Les paiements sont acceptés en espèces ou par carte de débit/crédit (Maestro, MasterCard, PostCard, Visa, V/Pay).

FAQ
Contact
Contrôle des habitants

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 43 80

Lu 14h - 19h
Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 16h
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h00 - 11h30, 14h - 17h
Mercredi - Vendredi : 8h00 - 11h30