Espace Citoyen
#sport#santé
#sport#santé

Soutien pour le développement du sport

La Fondation pour le développement du sport à Nyon attribue chaque année des fonds pour le développement global du sport à Nyon, que ce soit au niveau des infrastructures, de la relève sportive ou de programmes d’entraînement.
Image
Photo : Michel Perret

Créée en 2000, la Fondation pour le développement du sport à Nyon a pour vocation de participer au développement du sport en ville de Nyon. Entièrement financée par l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), elle a pour mission de soutenir la formation de jeunes sportifs d’élite, mais aussi de contribuer au développement des installations sportives locales, de programmes d’entraînement ou de perfectionnement.

Cet organisme est dirigé par un conseil composé du Syndic de Nyon, du Municipal nyonnais en charge des sports et d'un membre nommé par l'UEFA, dont le siège est à Nyon.

La décision de l'attribution des fonds est du seul ressort de Conseil de Fondation. Tout recours est exclu. 

A lire dans les thèmes
Pour qui?

La Fondation peut allouer des subventions aux personnes physiques ou morales de son choix. Il s'agira notamment de jeunes sportifs nyonnais, d'associations ou de collectivités publiques nyonnaises.

Conditions d’octroi
Personnes physiquesLes personnes physiques doivent être domiciliées à Nyon ou être membres d'une société sportive nyonnaise et de plus, appartenir à une fédération nationale.
Personnes moralesLes personnes morales doivent avoir leur siège à Nyon.
DélaiJusqu’au 31 août de chaque année 
RemarqueSauf exception, un lauréat ne peut présenter à nouveau son dossier durant une période de trois ans.
Processus

La Fondation attribue une fois par année un ou plusieurs montants, selon la procédure suivante: 

1. le candidat envoie son dossier complet au Greffe Municipal, place du Château 3, Case Postale 1112, 1260 Nyon. Son dossier doit comprendre les éléments suivants: 

  • nom et coordonnées
  • pour les personnes physiques, date de naissance 
  • pour les personnes morales, une copie de leurs statuts 
  • présentation et description du projet 
  • plan financier 
  • parrainage pour les personnes physiques par une personnalité du sport en question ou, pour les personnes morales, attestation de la fédération nationale

2. le dossier est étudié par une commission d’étude, formée de représentants de l’UEFA et de la Commune de Nyon. Elle soumet ensuite une proposition au Conseil de Fondation. Sont consultés à titre d’experts sans droit de vote dans cette phase d’étude: le ou la cheffe du Service des Sports et l'Association des Sociétés Sportives Nyonnaises.

3. le conseil de Fondation décide de l’attribution des fonds. La décision est rendue publique jusqu'au 15 novembre de chaque année et fait l'objet d'une petite cérémonie au siège de l'UEFA ou de la Ville de Nyon, en présence des bénéficiaires désignés

4. le versement du montant attribué par la Fondation se fait sur présentation du décompte final du projet et sur la base des factures payées par le bénéficiaire. Le Conseil de Fondation se réserve la possibilité de verser des acomptes.

Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30
Autre