Espace Citoyen
22 février 2023 #grandsprojets#participanyon
Urbanisme, Constructions

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du futur parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. Pour coller au plus près aux attentes de la population, la Municipalité poursuit sa démarche participative et d’information initiée en 2018. Entre mars et juin, elle invite les usagères et usagers à partager leurs idées et points de vue.
Image
Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre Photo : Paysagestion, Localarchitecture, Kung et associés et mrs partner

Les études pour la réalisation du projet de parc Perdtemps entrent dans une nouvelle phase. Celle-ci se déroulera en deux temps et traitera quatre thématiques : le parking souterrain et la mobilité, la galerie commerciale, les bâtiments (pavillons et médiathèque) et les espaces publics (parc et rues). De mars à octobre 2023, des études de détails permettront de procéder à des vérifications, confirmations et optimisations des différentes composantes du projet, et de garantir la cohérence et les qualités de l’ensemble. Puis, en 2024, une étape de consolidation visera essentiellement à en assurer la coordination et les conditions de mise en œuvre. Les procédures d’adoption du plan d’affectation et d’obtention des permis de construire se poursuivront parallèlement.

Poursuite de la démarche participative

Le projet Perdtemps, si emblématique pour l'avenir de Nyon, ne pourrait être pensé sans le concours de la population. C'est pourquoi, depuis 2018, la Municipalité la sollicite à chaque étape clé du projet dans le cadre de participànyon. De mars à juin, un sondage et des ateliers en lien direct avec les études seront organisés, sur les thématiques des espaces publics, des activités commerciales et de la médiathèque. Les résultats viendront alimenter les réflexions de la Municipalité et des différents mandataires sous l’angle des usagères et usagers.

Stands d’information, sondage et groupe de suivi

Le week-end des 11 et 12 mars, des stands d’information renseigneront sur l’ensemble du projet Perdtemps (objectifs, enjeux, calendrier, etc.). Sur place, la population sera invitée à répondre à un sondage et à prendre connaissance des prochaines activités. En outre, les personnes souhaitant suivre de près cette nouvelle démarche participative en recevant régulièrement des informations et en participant à toute ou partie des ateliers pourront intégrer un groupe de suivi. 

Rendez-vous :

  • samedi 11 mars, de 8h à 17h, à la place St-Martin, dans le cadre du marché, ainsi qu’au square Perdtemps ;
  • dimanche 12 mars, de 8h à 14h, uniquement au square Perdtemps.

Les grandes lignes du programme des ateliers et le formulaire d’inscription sont d’ores et déjà disponibles sur nyon.ch/demarche-perdtemps. Cette page, qui rassemblera l’ensemble des informations, sera actualisée en continu. Dès le 13 mars, elle donnera accès au sondage, en ligne jusqu’à fin mars, ainsi qu’au programme détaillé des ateliers.

Exposition publique

En automne, une exposition publique présentera les résultats de l’ensemble de cette démarche participative, et dévoilera les prochaines étapes du projet.

Le projet en bref

Le projet Perdtemps a pour ambition de libérer cette place des voitures par la construction d’un parking souterrain et de créer en surface un parc végétalisé en pleine terre, avec des pavillons destinés à des commerces et à des équipements publics, une galerie commerciale, ainsi qu’une médiathèque (bibliothèque et ludothèque). A l’issue d’un concours réalisé sous la forme de mandats d'étude parallèles (MEP), la Municipalité a retenu en 2019 le projet Pleine terre parmi neuf concurrents. Elle s’active depuis pour concrétiser ce projet. Début des travaux prévu en 2026. 

En savoir plus : nyon.ch/perdtemps

Découvrir le projet Perdtemps en vidéo

La transformation de la place Perdtemps est un projet emblématique de la Ville de Nyon. Le Syndic Daniel Rossellat, l’urbaniste au Service du territoire Stéphane Thiébaud, l’architecte-paysagiste Julie Imholz du bureau Paysagestion et la citoyenne Laure Lecuyer croisent leurs regards sur le futur projet. Réalisation : Michael Hartwell (michaelhartwell.ch) - février 2023
Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Je Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30
Me Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30
Ve Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30
Autre

 Questions techniques sur rendez-vous uniquement