Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Gestion des eaux usées

Travaux et environnement - 31 mai 2012
Où vont les eaux que l'on consomme dans nos logements et celles qui proviennent des pluies?

Les eaux usées étant polluées et les eaux claires non polluées, leur traitement et leur cheminement jusqu'au milieu naturel sont différents.

Le réseau d'évacuation des eaux est composé de deux réseaux de collecteurs distincts en parallèle, l'un pour les eaux usées qui sont acheminées vers une STEP et l'autre pour les eaux claires qui sont évacuées vers le milieu naturel le plus proche. C'est ce double réseau que l'on appelle le système séparatif.

Toutes les eaux usées aboutissent à la station de prétraitement de Rive puis par pompage à la station d'épuration de l'Asse (STEP) ; la particularité du réseau nyonnais est qu’il ne comporte aucun déversoir.

La station de prétraitement de Rive traite les eaux par dégrillage, tamisage, dessablage et dégraissage. La station d'épuration de l'Asse traite les eaux par une succession de procédés: traitement physique, chimique et biologique pour rejeter les eaux épurées au Lac Léman après turbinage, créant ainsi de l’énergie renouvelable. Les boues sont traitées par épaississement, digestion, déshydrations puis séchage. Lors de la phase de digestion, du biogaz est produit permettant ainsi de créer de l’énergie renouvelable valorisée sur site.

La Commune de Nyon a investi ces dernières années dans le système séparatif, selon les recommandations cantonales du Service des eaux, sols et assainissement.

Aujourd'hui pour que le système séparatif des eaux soit effectif à 100% et pour rentabiliser les investissements consentis ces dernières années au niveau du réseau de la STEP, un dernier défi est à relever: le contrôle du séparatif chez les privés. En effet, il est fort probable que le privé (le bâtiment) soit en système unitaire.

Les diverses vérifications du réseau privé et les travaux réalisés sur le réseau vont amener à un dimensionnement de la STEP plus raisonnable, à améliorer en continu le rendement d'épuration et surtout à éviter tout déversement d'eaux prétraitées dans le milieu naturel en cas de fort orages.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied