Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Commission d'Intégration Suisses-Etrangers de Nyon (CISEN)

Les actuel-le-s membres de la CISEN: (de gauche à droite) Luigi Altieri, Aurélie Bodeman, Kadri Mustafa, Brian Jackson, Manuel Marques, Stéphanie Schmutz, John Perrin, Hans Rassmus Nilsson, Tharmarajah Nagenthiram, Véronique Chassot, Migjen Kajtazi, Catherine Nelson-Pollard, Pierre-Yves Schmidt. 
Certain-e-s membres étaient excusé-e-s lors de la photographie: Elisabeth Badertscher, Philippe Guillod, Pascale Mauron, Zymer Lutfiu, Marisa Benedetto, Jana H. Florian, David Vogel, Michel Piguet.
Les actuel-le-s membres de la CISEN: (de gauche à droite) Luigi Altieri, Aurélie Bodeman, Kadri Mustafa, Brian Jackson, Manuel Marques, Stéphanie Schmutz, John Perrin, Hans Rassmus Nilsson, Tharmarajah Nagenthiram, Véronique Chassot, Migjen Kajtazi, Catherine Nelson-Pollard, Pierre-Yves Schmidt. Certain-e-s membres étaient excusé-e-s lors de la photographie: Elisabeth Badertscher, Philippe Guillod, Pascale Mauron, Zymer Lutfiu, Marisa Benedetto, Jana H. Florian, David Vogel, Michel Piguet.
© Ville de Nyon

La Commission d'Intégration Suisses-Etrangers de Nyon (CISEN) a pour but de promouvoir l'intégration réciproque de tous les habitants séjournant dans la commune, qu'ils soient Suisses ou d'origine étrangère.

Composée de représentants des différentes communautés étrangères présentes à Nyon, de représentants des divers milieux culturels, religieux, sportifs, économiques et syndicaux de Nyon, ainsi que de représentants des établissements scolaires et des différents partis politiques présents au Conseil communal, la CISEN a pour mission de développer des projets dans le domaine de l'intégration. Elle a la possibilité de faire des propositions concrètes à la Municipalité en la matière.

La CISEN fonde son action sur la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) du 16 décembre 2005 (RS 142.20), sur la Constitution vaudoise du 14 avril 2003 (RS 131.231), ainsi que sur la Loi cantonale sur l'intégration des étrangers et sur la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007 (RSV 142.52).

Cette commission est extra-parlementaire. Elle est présidée par Mme la Municipale Stéphanie Schmutz et le Service des affaires sociales en assure le secrétariat.

 

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser au Service des affaires sociales.

Charte: Respect - Ouverture - Tolérance

La présente charte énumère les valeurs et les actions que la Commission d'Intégration Suisses Etrangers de Nyon (CISEN) entend promouvoir en lien avec la politique d'intégration de la ville.

La CISEN est une commission consultative de la Ville de Nyon, dont l'objectif est de contribuer au développement d'une politique d'intégration active et cohérente dans la commune.

Respect, ouverture et tolérance sont les valeurs qui régissent ses débats, ses prises de position et guident ses actions.
S'appuyant notamment sur les réseaux de ses membres, la CISEN est un lieu de rencontre, de dialogue et d'information réciproque, entre la population suisse et les étrangers, et entre les différentes communautés étrangères.

Elle joue le rôle d'interface entre la population nyonnaise et les autorités politiques sur toutes les questions relatives à l'intégration et favorisant la compréhension entre les différentes communautés résidant à Nyon, en complément des différents services de l'administration communale.

La CISEN émet des avis, recommandations et propositions dans le but de faciliter les prises de décision de la Municipalité dans tous les domaines concernés par cette problématique (social, écoles, culture, urbanisme, …).

Dans la mesure de ses moyens, elle soutient et promeut des projets valorisant la diversité culturelle et favorisant le dialogue entre les communautés.

La CISEN peut enfin élaborer et porter des projets propres portant sur la problématique de l'intégration.

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare