Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Construction du complexe scolaire et sportif du Cossy (anciennement Reposoir)

Nyon, novembre 2016
Demande d'un crédit de réalisation pour la construction d’une école, d’une unité d’accueil pour écoliers (UAPE), d’un restaurant scolaire, d’une salle omnisport triple et d’une piscine publique couverte. Demande d’un crédit de réalisation pour la réalisation d’une oeuvre d’art intégrée au projet.

Description du projet

Le complexe scolaire et sportif Cossy à Nyon s'inscrit dans les périmètres de construction des plans de quartier ‘’Parc du Cossy’’ et ‘’Petite Prairie’’. Il accueille, dans trois bâtiments distincts, une école primaire avec UAPE et restaurant scolaire, une salle omnisport triple et une piscine couverte publique et scolaire.

La halle de sport et la piscine seront réalisées à l’aide d’une structure de poutres et poteaux en bois apparent, bien adaptée à leur forme simple et résistant au chlore. Le bâtiment scolaire, plus complexe dans sa forme, est conçu avec une structure en béton apparent, assurant une bonne inertie thermique et dont la trame sert de partition aux espaces principaux. Ces deux structures bois et béton sont complétées par des tirants métalliques placés en diagonale afin d’assurer le contreventement sur les halles de sport et de reprendre des efforts particuliers pour franchir une portée plus importante ou une partie en porte-à-faux sur le bâtiment scolaire. Ces éléments soulignent les performances techniques du bâtiment scolaire, pont de vingt mètres et porte-à-faux de quinze mètres. Ces endroits particuliers permettent également de réaliser des couverts répondant à la fois aux besoins en préaux abrités ainsi qu’aux exigences du plan de quartier déjà citées plus haut.

L’unité architecturale des volumes des trois bâtiments est obtenue par le traitement des façades. Des lames verticales en aluminium leur donnent un rythme régulier. Entre les lames de la façade viennent s’enchâsser, selon les besoins, des panneaux pleins en aluminium ou vitrés. Les stores coulissent également le long de ces lames verticales, s’inscrivant ainsi parfaitement dans la partition. La construction des façades a été étudiée dans le détail par les architectes. La rationalisation et la standardisation des éléments de façade ont permis une économie de près d’un million de francs sur les enveloppes thermiques des bâtiments durant la phase d’étude.

L’utilisation du bois est privilégiée à l’intérieur des bâtiments, pour les cadres de fenêtres, les portes et les plafonds ou planchers, en complémentarité avec les structures et les parois en bois ou en béton apparents.

On trouve, au sous-sol, les locaux techniques, de stockage et les vestiaires des halles de sport et de la piscine.

Le rez-de-chaussée comporte, quant à lui, les accès à toutes les parties des bâtiments. L’esplanade de la piscine et les deux préaux jouent le rôle d’interface et donnent accès, respectivement, à la piscine et à l’UAPE, au restaurant et à l’école enfantine, à l’école et à la salle omnisport.

Les toitures plates sont végétalisées et assurent la rétention des eaux de pluie avant de les déverser dans les canalisations d’eaux claires prévues à cet effet. Ces toitures accueillent également une surface de plus de 850 m2 de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques.

Adresse

Chemin de Précossy, 1260 Nyon

Calendrier
Etude : mai 2014 à mai 2015
Réalisation : octobre 2015 à août 2017

Service responsable

Architecture et bâtiments

Service partenaire

Enfance, logement et cohésion sociale

Mandataires
Architecte : Itten Brechbühl à Lausanne
Ingénieur civil : Monod Piguet à Lausanne
Bureaux techniques : Bonard et Gardel (CVSE) à Lausanne

Crédits
Préavis N° 213/2015 : Crédit de réalisation de CHF 61'480’00.- (construction)    
                                Crédit de réalisation de CHF 150'000.- (œuvre d’art)