Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Planification énergétique territoriale

La géothermie, une ressource renouvelable principale pour Nyon
La géothermie, une ressource renouvelable principale pour Nyon
Energie et développement durable - 2 novembre 2011
En septembre 2011, la Ville de Nyon s'est dotée d'un premier concept énergétique territorial dont l'objectif est d'assurer un usage rationnel des ressources énergétiques à disposition sur le territoire communal et de valoriser le potentiel offert par les énergies renouvelables.

Disposer d'une stratégie claire d'approvisionnement à l'échelle de la ville est d'autant plus important aujourd'hui, à l'heure où, après l'accident nucléaire de Fukushima, les choix énergétiques de ces 50 dernières années sont clairement remis en question, rendant nécessaire la recherche de nouvelles solutions.

Le concept énergétique territorial synthétise les résultats d'une étude menée en 2011. Il permet d'avoir une vision globale de la demande d'énergie et de son évolution prévisible d'ici 2030, ainsi que des ressources renouvelables à disposition pour y répondre. Il offre également des pistes pour guider le choix des autorités dans les solutions énergétiques à mettre en oeuvre dans les différents quartiers.

Ce document, qui fixe des ordres de grandeur et précise le champ des possibles à l'échelle communale,  constitue une première étape vers la définition d'une stratégie d'approvisionnement énergétique plus précise. Il doit servir de cadre à des études détaillées pour chaque nouveau quartier développé ou pour des projets de rénovation.

Il laisse aussi un certain nombre de questions ouvertes auxquelles il s'agira de répondre par des études spécifiques, en particulier pour la valorisation du potentiel lié à la géothermie profonde, la valorisation du potentiel solaire et la politique relative à la gestion et au développement du réseau de gaz de la ville.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps