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Histoire des Archives communales

Documents à télécharger

Avant 1508
Les archives sont conservées dans de grands coffres en bois déposés soit à l’Église Saint-Jean où le Conseil siégeait, soit au local des réunions du Petit Conseil. 

1508
Les archives trouvent probablement leur place dans un immeuble récemment aménagé en Hôtel de ville par la Municipalité.

1714
Des documents d’archives manquants et des malversations commises incitent la Ville de Nyon à établir un nouveau règlement. L’article 18 concerne directement les archives.

1754
Première apparition d’un archiviste : Denis de Thurey. Celui-ci accepte l’offre de service de la Ville de Nyon et commence son travail. Sa mission est de dresser l’inventaire de tous les titres de la ville et de recopier intégralement les actes importants.

1794
Les autorités ressentent le besoin de réviser une nouvelle fois l’état des archives. M. Prestreaux est mandaté pour trier les titres et arranger les archives. Il présente au Conseil un plan de travail qui sera de suite approuvé.

1864
La Ville de Nyon engage M. Poncer afin de mettre de l’ordre dans les archives communales. Un mécène anonyme offre 250.- à la municipalité afin de créer un inventaire des archives. Une prise de conscience de l’importance des archives émerge.

1913
La Société d’Histoire de la Suisse Romande propose de publier un inventaire des archives de Nyon. Raoul Campiche est mandaté pour ce travail. Il propose, par la suite, de refondre l’inventaire Poncer et d’intégrer la série de parchemins aux dossiers papier traitant du même sujet. Sa requête, après quelques modifications, est acceptée et il commence son travail.

1922
Un chômeur est engagé afin d'aider M. Campiche dans ces travaux de manutention.

1941
Un rapport présenté devant le Conseil communal dénonce la dispersion des archives dans différents lieux de la ville (château, galerie, Conseil communal, temple). Cet éparpillement est jugé déplorable et les locaux sont jugés inadéquats .

Quelques années plus tard…
Après l’approbation du Conseil d’Etat, les archives ont trouvé un nouvel abri : le clocher du temple. Les travaux d’aménagement prévoient un local qui contiendrait tous les documents.

Fin des années 60
La paroisse manque de place et souhaite récupérer son clocher.

De 1953 à 1974
Il n’y a pas de poste d’archiviste à Nyon seul le secrétaire municipal, M. Rochat, s’occupe des archives.

1970
Les archives déménagent au-sol du collège en Marens. Le bâtiment est neuf et dispose d’un abri anti-atomique spécialement conçu pour les documents. Le transfert est supervisé par Messieurs les archivistes Gilbert Rochat et Jean-Pierre Chapuisat.

1973
M. Gilbert Rochat est nommé « archiviste » par la municipalité. Il décide de clore le fonds ancien "Campiche" et de commencer un nouveau classement de type continu.

1980
M. Rochat prend sa retraite et M. Gabriel Champrenaud lui succède. Le classement élaboré par M. Rochat reste en vigueur et une revue de presse est mise sur pied.

1985
Les archives communales migrent dans leur abri actuel construit à leur intention lors de l’agrandissement du collège. Les nouveaux locaux de dépôt sont équipés d’une salle de lecture permettant une consultation des archives plus aisée ainsi que d’un magasin de conservation dont la température et l’hygrométrie sont adaptées aux documents.

1990
Gabriel Champrenaud prend sa retraite et l’année suivante une archiviste universitaire est nommée. Sa mission est d’informatiser les inventaires.

1998
Pionnière dans le domaine de la formation, la Ville de Nyon engage un apprenti assistant en information documentaire (AID). Crée en 1998 cet apprentissage polyvalent, rassemble trois professions : archiviste, bibliothécaire et documentaliste.

1999
Après plusieurs années de labeur, le fonds récent est totalement informatisé.

2001
Le fonds ancien ainsi que le fonds des affiches sont intégralement informatisés.

2004
Un second apprenti AID est engagé. Au cours de sa formation, celui-ci évolue conjointement à la Bibliothèque communale, au Centre de documentation du Musée du Léman ainsi qu'aux Archives communales.

2009
Mise en ligne du site Internet des Archives communales de Nyon.

Contact

Archives communales

Route du Stand 11
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 40
Fax +41 22 316 40 49
Contact par email


Horaires

Mardi
9h - 11h30 et 13h30 - 16h30
Mercredi et jeudi
sur rendez-vous uniquement


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