Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Cinq points d’impôt affectés sur 15 ans pour le Reposoir

Envoyer à un ami
Print article
Le Reposoir accueillera 450 élèves, une unité d’accueil pour écoliers, un restaurant scolaire, une salle de gymnastique triple et une piscine couverte publique.
Le Reposoir accueillera 450 élèves, une unité d’accueil pour écoliers, un restaurant scolaire, une salle de gymnastique triple et une piscine couverte publique.
© Ville de Nyon
Municipalité de Nyon - 25 août 2014
Dans son arrêté d’imposition pour l’année 2015, la Municipalité propose d’affecter cinq points d’impôts supplémentaires sur quinze ans, afin d’assurer le financement du futur complexe scolaire et sportif du Reposoir. De cette manière, elle souhaite assurer le financement d’une infrastructure indispensable au développement de la ville.

Afin de répondre au développement démographique de la ville, la Municipalité projette de construire une école primaire pour 450 élèves, une unité d’accueil pour écoliers, un restaurant scolaire, une salle de gymnastique triple, ainsi qu’une piscine couverte publique. Devisé à 70 millions de francs, le complexe scolaire et sportif du Reposoir, devrait voir le jour en 2017. Afin d’en assurer le financement, la Municipalité propose d’affecter cinq point d’impôts supplémentaires sur une durée déterminée de quinze ans. Elle a donc déposé auprès du Conseil communal sa proposition d’arrêté d’imposition pour l’année 2015.

Le futur complexe scolaire et sportif du Reposoir, indispensable à l’accueil des futurs écoliers du nord de la ville et aux activités des associations sportives, aura des effets conséquents sur le budget de fonctionnement communal, notamment sur les charges d’amortissements et d’intérêts ou encore les frais d’exploitation et d’entretien. Des dépenses qui seront financées par les cinq points d’impôts supplémentaires.

Au bout de quinze ans, le complexe du Reposoir sera entièrement amorti, l’emprunt remboursé et les cinq points d’impôt affectés pourront être retirés. Avec cette proposition, le taux d’imposition de la Ville s’élèverait à 66% de l’impôt cantonal de base (61% de base + 5% affectés au Reposoir). Ce taux est raisonnable car il resterait néanmoins inférieur à celui des autres villes-centres du canton de Vaud.

Le complexe du Reposoir est le plus important des projets de la planification scolaire à Nyon. Cette dernière répond à l’impressionnante croissance démographique de la ville ces dix dernières années. Elle regroupe les écoles en sixcomplexes offrant chacun toutes les prestations scolaires et parascolaires sur un même site, évitant le plus possibleles transports d’élèves. 

Le Reposoir répond à la fois au développement du nord de la ville, dont notamment les quartiers du Reposoir et de laPetite-Prairie et pour une partie importante aux besoins en infrastructures sportives pour l’ensemble de la populationnyonnaise. La piscine et la salle omnisports étant par ailleurs largement ouvertes aux autres écoles, aux sociétés sportives et au public.

Lire aussi l'éditorial du Syndic Daniel Rossellat en lien ci-dessous

Cet article est paru dans la Lettre d'information de la Municipalité distribuée à tous les ménages nyonnais en août 2014 (voir sous Documents à télécharger).

Comparaison du point d’impôt de Nyon avec les autres villes-centres du canton de Vaud

Taux d’imposition

  • Lausanne 79
  • Renens 78.5
  • Yverdon-les-Bains 76.5
  • Vevey 73
  • Morges 68.5
  • Nyon 61
  • Montreux 66
  • Pully 63
     

Une augmentation de 5 points sur l’impôt communal correspond à une augmentation entre 1,9 et 2,3% de l’impôt global.

Le tableau complet avec les effets de l'augmentation sur les contribuables nyonnais est à télécharger ci-contre.

LETTRE D'INFORMATION