Espace Citoyen
21 février 2024 #culture#villedeculture
Culture

Mme Monique Dubey part à la retraite après vingt-neuf ans à la tête de la Culture de la Ville de Nyon

Première femme à avoir dirigé le Service de la culture au sein de l’administration nyonnaise, Mme Monique Dubey a décidé de prendre une retraite anticipée. Elle quittera la Ville de Nyon à la fin du mois de février. La Municipalité salue son parcours et la remercie pour sa contribution au développement de la culture à Nyon.
Image
Mme Monique Dubey, Cheffe du Service de la culture de la Ville de Nyon durant vingt-neuf ans, entourée du Syndic Daniel Rossellat, à gauche, et du Municipal de la Culture, Alexandre Démétriadès. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 28 août 2023

Passionnée par « les » cultures – elle est ethnologue de formation –, Mme Monique Dubey a su développer une compréhension approfondie et une expertise fine des différents champs culturels liés au service qui lui a été confié. Elle a pu mener à bien sa mission grâce à son sens de la coopération et à l’établissement d’objectifs partagés. Elle a ainsi travaillé en étroite collaboration avec tous les partenaires impliqués, que ce soit avec les collaboratrices et collaborateurs du service, les actrices et acteurs culturels indépendants, les expertes et experts, sans oublier les autres services communaux.

Sous sa responsabilité, les trois musées – Château de Nyon, Musée du Léman, Musée romain – et la Bibliothèque de Nyon se sont professionnalisés et ont connu un grand essor. Les infrastructures culturelles et les manifestations ont acquis un fort rayonnement. Des dispositions pour l’attribution des subventions ont été définies en partenariat avec la Région de Nyon. Des œuvres d’art se sont invitées dans l’espace public. Un rapport de politique culturelle a été élaboré en concertation avec les associations nyonnaises.

Au cours des années, Mme Monique Dubey a apporté sa contribution à nombre de dossiers portés de manière transversale, relevant de l’actualité et/ou de longue haleine dont voici quelques exemples :

  • la rénovation du château dans lequel se déploie désormais le musée, des caveaux aux combles ;
  • la construction puis l’agrandissement du Centre des collections ;
  • l’installation d’écoles d’art et de musique dans des locaux communaux adaptés à 
  • leurs besoins (Conservatoire de l’Ouest Vaudois, L’Elastique citrique, Ecole de Musique de Nyon) ;
  • l’agrandissement de l’Usine à Gaz ;
  • l’organisation d’un concours d’architecture pour l’amphithéâtre de Nyon puis récemment la mise en œuvre d’une démarche participative pour que la réhabilitation du monument ;
  • le projet de déplacement du Musée du Léman (Centre lémanique) puis de son extension sur son site actuel ;
  • la recherche de solutions pour réunir les deux sites de la bibliothèque en un seul bâtiment.

Avec patience et détermination, Mme Monique Dubey a consacré son énergie et ses compétences à promouvoir la culture à Nyon et a apporté son soutien et ses visions à toutes les actrices et tous les acteurs culturels nyonnais.

Tout en saluant son parcours, la Municipalité adresse à Mme Monique Dubey ses plus sincères remerciements et lui souhaite le meilleur pour sa prochaine retraite. 

Dès le 1er mars, le poste de Cheffe du Service de la culture sera occupé par Mme Myriam Kridi, ancienne Directrice du Festival de la Cité (communiqué de presse du 18 décembre 2023).

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30