Espace Citoyen
29 février 2024 #culture#developpementdurable#villedeculture
Culture

«Dans les entrailles du glacier»: projection et table ronde aux cinémas Capitole

Dimanche 17 mars à 18h, quatre courts-métrages de Marc Décosterd et Bernard Garo (Collectif Black Shroud), consacrés à la fonte des glaciers suisses, seront projetés aux cinémas Capitole. Offert par la Ville de Nyon et d’accès gratuit, ce rendez-vous sera ponctué d’échanges et clos par un débat en présence des artistes et du glaciologue Luc Moreau, modéré par Rodolphe Haener.
Image
«1000 ans sous la glace», de Marc Décosterd et Bernard Garo. Photo : Marc Décosterd et Bernard Garo

Les quatre courts-métrages présentés ont été réalisés en 2023 par Marc Décosterd et Bernard Garo. Ils sont situés entre documentaire, Art & Essais et films performatifs. Ils questionnent les changements climatiques et leur impact désastreux sur la fonte des glaciers suisses :

  • 1000 ans sous la glace, 2023 (10 min.)
    Voyage de Bernard Garo dans les entrailles du glacier, où l’eau de fonte circule dans les strates d’une glace en perpétuel mouvement. L’artiste y dépose une stèle de papier et une pierre ramenée à son lieu d’origine.
  • Plus pour longtemps, 2023 (6 min.)
    Une capsule temporelle créée par Bernard Garo est déposée sur un glacier. Elle permettra d’en mesurer les mouvements, selon le moment et l’endroit où elle sera retrouvée par un promeneur ou une promeneuse.
  • Le Sublime Désastre, 2023 (10 min.)
    Un parcours à contresens, de la mer aux glaciers, des particules d’une goutte d’eau aux microplastiques figés dans la glace, pour mesurer l’importance vitale de l’eau.
  • Tabula Rasa, 2023 (11 min.)
    Un écran divisé en deux pour révéler simultanément la destruction de l’environnement et la destruction de l’humain par lui-même, en guerre.

La Municipalité est fière de contribuer à présenter le travail de deux artistes d’envergure au fort ancrage nyonnais, et se réjouit d’offrir à la population cet événement dont la thématique s’inscrit pleinement dans son Plan climat « Nyon s’engage ».

Cinémas Capitole à Nyon, dimanche 17 mars 2024 à 18h, 1h30 environ (projections et discussions), gratuit, dans la limite des places disponibles, billets à retirer dès à présent à la caisse des Cinémas Capitole uniquement.

  • Marc Décosterd, né en 1977, est réalisateur, scénariste, monteur et compositeur pour le cinéma. Il a réalisé des courts-métrages et quatre longs métrages récompensés à travers le monde. Sa volonté de parler de l’humain dans ce qu’il a de pire et de meilleur nourrit ses films.
  • Bernard Garo, né en 1964, est artiste peintre, plasticien, scénographe et photographe. Ses peintures, photographies, installations et performances interrogent le concept de frontière et d’identité, tout comme la fragilité de l’humain au cœur de la nature.
  • Luc Moreau est docteur en géographie alpine et glaciologue. Il enseigne la glaciologie, explore les glaciers et étudie leur évolution. Ceux-ci sont pour lui des éléments naturels sensibles les plus réactifs aux changements climatiques, qui rendent « visible l’invisible ».
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30