Espace Citoyen
Dernière modification le 21 septembre 2021 #mobilité#vivreensemble#développementdurable
Dernière modification le 21 septembre 2021
#mobilité#vivreensemble#développementdurable

Autopartage et covoiturage

L’autopartage et le covoiturage permettent d’utiliser un véhicule motorisé de manière partagée tout en diminuant son impact sur l’environnement.
Image
Photo : DR

Mobility est une société suisse qui met à disposition des particuliers et des entreprises des véhicules afin de pouvoir effectuer facilement des déplacements occasionnels. Ces véhicules sont répartis sur le territoire suisse et sont souvent nombreux dans les villes, ce qui permet de trouver une voiture disponible près de chez vous. L’autopartage permet de mutualiser l’utilisation d’une flotte de véhicules entre plusieurs bénéficiaires afin d’en optimiser l’usage. 

Le covoiturage offre la possibilité de partager son véhicule avec d’autres personnes sur un même trajet. 

Ces nouvelles formes de mobilité ont des impacts directs sur la pollution puisqu’elles permettent de réduire drastiquement le nombre de véhicules motorisés en circulation tout en favorisant la mobilité partagée. 

Localisation des P+R et Mobility

Le saviez-vous ?

La Ville de Nyon offre différents types d’aides à la mobilité pour sa population et notamment une aide financière à l’achat d’un abonnement Mobility!

En savoir plus 

L’autopartage 

En Suisse, la société Mobility est la plus connue de toutes dans le domaine de l'autopartage. Ses voitures rouges sont faciles à réserver et à utiliser. Une dizaine de ces voitures est répartie sur le territoire communal. 

Il existe également des plateformes où il est possible de proposer sa propre voiture à louer comme le site 2EM. Ce site met à disposition les voitures de particuliers et permet de louer la voiture de ses voisins.

Avantages 

    • économiquement intéressant, cela permet de se soustraire à de nombreux frais liés au véhicule: frais de stationnement, d’achat et d’entretien du véhicule mais aussi les frais d’assurance 
    • facile à utiliser: il vous suffit de trouver une voiture près de chez vous et de la réserver. Avec Mobility, vous pouvez réserver plusieurs types de trajets, un aller simple et vous garez la voiture sur une place disponible à votre arrivée ou un aller-retour et la voiture est ramenée à son point de départ. Il existe également un très grand nombre de modèles sur la plateforme 2EM 
    • flexibilité: il existe une grande variété de modèles de véhicules permettant de répondre aux besoins de tout le monde. Il est aussi possible d’adapter l’horaire de la réservation si le trajet prend plus de temps que prévu
    • écologiquement bénéfique: cela permet de réduire le nombre de voitures en stationnement qui sont sous-utilisées et de limiter aussi la suroccupation de l’espace public par les voitures

Le covoiturage

De nombreuses plateformes existent en Suisse et en Europe pour partager un trajet avec d’autres personnes. 

Le site Klaxit par exemple permet de faire du covoiturage pour aller au travail. Il suffit de rentrer son adresse de départ, son adresse d’arrivée et l’horaire souhaité. Si un trajet similaire n’est pas déjà planifié par une conductrice ou un conducteur alors la demande est créée et une alerte est envoyée dès que ce trajet est disponible. 

Il existe également pour des trajets quotidiens la plateforme Covoiturage Léman, qui permet de trouver facilement un conducteur ou une conductrice, particulièrement pour les personnes qui travaillent à Lausanne ou à Genève.

Pour faire du covoiturage à l’étranger…

En France: BlaBlaCar
En Espagne: Compartir

Avantages 

  •   économiquement intéressant: les seuls frais (essence) sont partagés entre les covoitureurs. Plus on est, mieux c’est!
  •   pratique: il suffit de réserver son trajet et il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire 
  •   écologiquement bénéfique: le covoiturage permet de mutualiser les trajets en diminuant de façon importante les trajets motorisés individuels. Cela réduit donc les nuisances sonores et la pollution.
Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 04

Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Mobilité Projet de futur pont.

Les travaux du chemin de la Redoute touchent à leur fin, l’élargissement du pont peut commencer

Le réaménagement du chemin de la Redoute arrive à son terme. Le revêtement final peut être réalisé sur le tronçon compris entre le carrefour route de l’Etraz - chemin de la Redoute et le pont de la Redoute.