Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021 #mobilitedouce#développementdurable
Dernière modification le 20 septembre 2021
#mobilitedouce#développementdurable

Vélos-cargos

Un vélo-cargo permet d’allier déplacement et transport de matériel ou de personnes. Plus pratique que le vélo et plus économique et écologique que la voiture, il est le compromis idéal.
Image
Photo : Michel Perret

«Carvelo2go» est un réseau de vélos-cargos électriques qui permet de réserver un vélo-cargo. Ces vélos électriques permettent de transporter plus facilement des charges même lourdes et ceci peu importe la topographie des lieux. Ils représentent une véritable alternative aux transports individuels motorisés pour l’ensemble des ménages. Essayez-les!

Carvelo2go à Nyon

La Ville de Nyon a rejoint le réseau Carvelo2go (lien vers le site internet) en 2019. 4 vélos-cargos électriques sont à disposition des particuliers et des entreprises sur le territoire communal.

Ces vélos ne sont pas attachés à des bornes mais sont hébergés par des particuliers, en l’occurrence des hôtels ou des restaurants. Cela permet d’aller chercher le vélo pendant les heures d’ouverture et de le ramener ensuite. 

Les 4 établissements où les vélos-cargos sont à disposition sont les suivants: 

Comment réserver un vélo?

Pour pouvoir utiliser ce service, il suffit de le réserver sur le site internet ou via l'application du même nom.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de la marche à suivre ou faites comme ci-dessous:

  1. s’inscrire sur le site ou sur l’application 
  2. louer le vélo-cargo pour la durée souhaitée
  3. récupérez la batterie et la clé auprès de l’hôte
  4. insérez la batterie dans le vélo et ajustez le guidon et la selle
  5. déverrouillez le vélo et… roulez!

 
La taxe de réservation est de CHF 5.- puis il est facturé CHF 2.50 par heure d’utilisation. Le paiement du tarif horaire est suspendu entre 22h et 8h. Les membres du TCS et les détenteurs d'un abonnement demi-tarif carvelo2go à CHF 90.- paient la moitié du tarif horaire. Il est également possible de bénéficier d’un rabais de 50% sur les réservations de carvelo2go (non-cumulable avec l’abonnement demi-tarif de CHF 90.-) si vous êtes membre du TCS.

Essayez les vélos-cargos gratuitement lors d'une première utilisation avec le bon-code "2420-4477-6754-7237" d'une valeur de CHF 9.-. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'utilisation d'un vélo-cargo durant deux heures.

Sur le web
Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 04

Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Mobilité Projet de futur pont.

Les travaux du chemin de la Redoute touchent à leur fin, l’élargissement du pont peut commencer

Le réaménagement du chemin de la Redoute arrive à son terme. Le revêtement final peut être réalisé sur le tronçon compris entre le carrefour route de l’Etraz - chemin de la Redoute et le pont de la Redoute.