Espace Citoyen
Dernière modification le 16 octobre 2021 #natureenville
Dernière modification le 16 octobre 2021
#natureenville

Parcs et promenades

Nyon regorge de parcs et de promenades où il fait bon se détendre, pique-niquer et passer du temps en famille ou entre amis. Découvrez leur emplacement et les infrastructures à disposition.
Image
Photo : Michel Perret
Localisation des aires de sports et loisirs
Légende

Parc de Mangette

DescriptionVéritable "poumon vert", ce parc offre une vaste étendue pour se détendre, pique-niquer et s'amuser au milieu d'arbres remarquables fonctionnant comme un îlot de fraîcheur. Les vestiges de l'aqueduc romain sont visibles sur quelques mètres. Une plate-bande de plantes vivaces agrémente le parc de ses fleurs colorées, parmi lesquelles des anémones du Japon qui fleurissent jusqu'aux premières gelées.
InfrastructuresPlace de jeux, bancs, tables de pique-nique, grill électrique
LocalisationSitué à l'intersection de l'Avenue des Eules et du Chemin de Mangette.
S'y rendreNStCM, arrêt les Plantaz ou bus 804, arrêt Chemin de Bourgogne ou Levratte. Côté Jura, le parc est relié par un chemin piétonnier menant au haut de la ville et au parc du Cossy.

En images

Parc du Boiron

DescriptionPartez à la découverte d'un des lieux les plus riches en biodiversité de Nyon. Détendez-vous au bord de la rivière du Boiron et flânez dans un cadre naturel et calme. En saison, cet espace devient un haut lieu des grillades du week-end.
InfrastructuresGrande clairière équipée en saison de tables de pique-nique, grills à charbon, troncs faisant office de bancs.
LocalisationRoute de Genève 9
S'y rendreÀ pied depuis la ville, prendre le sentier de Bois-Bougy. Bus 803 et 811, arrêt Plage

En images

Parc de Bois-Fleuri

DescriptionDans ce cadre idyllique, profitez de l'étendue verte offrant une vue imprenable sur le lac tout en laissant les enfants partir à l'aventure en jouant aux navigateurs. Vous apercevrez des arbres ancestraux ainsi qu'un sous-bois composé de rhododendrons et de taxus.
InfrastructuresPelouse, espace pour pique-niquer, place de jeux, bancs, WC publics
Localisation
Situé entre le Musée du Léman et l’escalier du jardin de la Duche
S'y rendreBus 803 et 811, arrêt Conservatoire

En images

Esplanade des Marronniers

DescriptionSur l'esplanade, les promeneurs découvriront les colonnes romaines témoignant du passé romain de Nyon. Ce cadre historique offre une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. Il invite à la promenade et à la détente. Elle relie le centre-ville et le bord du lac par la Promenade des Vieilles-Murailles.
InfrastructuresBancs, square, damier d'échecs au sol
LocalisationÀ l'extrémité de la Grand-Rue, à côté de la Porte Saint-Marie
S'y rendreÀ 10 minutes à pied de la gare

En images

Parc du Bourg-de-Rive

DescriptionCe parc floral, créé par l'architecte paysagiste Desazens en 1956, offre un point de vue remarquable sur les Alpes et le Mont-Blanc. Ce terrain de plus de 15'000 m2 est superbement boisé et abrite la mosaïque florale, qui illustre chaque année un thème d’actualité. Au centre du parc, la grande rocaille est traversée par un ruisseau agrémenté de chutes d’eau.
Au printemps et en été, les plates-bandes confectionnées avec soin par les horticulteurs du Service des espaces verts et forêts composent des tableaux très colorés. Les habitantes et habitants n'hésitent pas à prendre un bain de soleil allongés sur une serviette.
InfrastructuresPlace de jeux avec des tables de pique-nique sous une pergola, WC publics à proximité.
LocalisationEntre l'Esplanade des Marronniers et le Quai Louis-Bonnard
S'y rendreÀ pied par le Château de Nyon ou la Porte Sainte-Marie. Bus 803 et 811, arrêt Conservatoire

En images

Parc du Buis

DescriptionCe parc, fortement boisée, offre la possibilité de se détendre et aux enfants de s'amuser en toute tranquillité. Il abrite un arbre pluricentenaire.
InfrastructuresRondins d'équilibre, filet hamac, mares temporaires
LocalisationEn contre-bas de l'UAPE La Maison (Rue de la Combe 2) et à proximité du sentier de la Combe
S'y rendreÀ 5 minutes à pied de la gare

En images

Parc du Conservatoire

DescriptionCe grand parc situé au bord du lac regroupe 2 propriétés: le Conservatoire de l'Ouest Vaudois (COV) et la Villa Nierdemeyer. Idéal pour une promenade, pour pique-niquer ou pour se détendre au soleil, il comporte des espaces de verdure et un accès au lac pour la baignade.
InfrastructuresGrill électrique
LocalisationAu bord du lac, entre la Plage des Trois-Jetées et le Village des Pêcheurs 
S'y rendreBus 803 et 811, arrêt Conservatoire

En images

Jardins de la Duche

DescriptionLes promeneurs peuvent serpenter dans ce jardin implanté sur le toit du parking de la Duche et offrant une vue imprenable sur le lac. Il comprend une vigne de 47 lignes composées de cépages représentatifs de la région. Des plantes vivaces, praires fleuries et arbres fruitiers indigènes composent un tableau végétal aux nuances de couleur prévues pour varier au fil des saisons.
InfrastructuresBancs
Localisation Au-dessus du parking de la Duche, en dessous du Château de Nyon
S'y rendreÀ 8 minutes à pied de la gare

En images

Parc de la Môrache

DescriptionD'une surface de 12'000 m2, le parc de la Morâche a été inauguré en 2018. Lieu polyvalent destiné à la détente, aux rencontres et aux loisirs, ce modèle de biodiversité urbaine est un trait d'union entre les quartiers nord et sud de la ville. Les promeneurs découvriront sur place, l'oeuvre d'art "Les Ailes du Cossy" d'Emilie Ding.
InfrastructuresBancs, tables de pique-nique, place de jeux, boîte à livres, carrés potagers, WC publics, fontaine à boire
LocalisationAu nord de la gare, entrée à côté de la poste
S'y rendreÀ 1 minute à pied de la gare

En images

Parc du Cossy

DescriptionInauguré en 2019 et d'une surface de 17'500 m2, le parc propose un lieu de détente arboré ménageant trois "clairières" propices à différentes activités, dont le sport et le jeu. Un bassin de rétention, comme un miroir d'eau, est animé par une oeuvre d'art de Lang & Baumann qui flotte et tourne sur l'eau. Un aqueduc romain traverse le parc dans sa largeur. Sa présence est révélée par une trace sur le sol.
InfrastructuresMarquages au sol, dunes en béton, terrain de foot, terrains multisports, fontaines à boire, tables de pique-nique, assises, tables de ping-pong
LocalisationJouxtant l'école du Cossy et situé entre le quartier de la Petite Prairie (Chemin Falconnier) et le Chemin de Précossy
S'y rendre À 20 minutes à pied de la gare. Bus 815, arrêt Route de Signy


En images

Square Perdtemps

DescriptionInauguré en 2017, le square Perdtemps est un espace arborisé en évolution. À la belle saison, le square Perdtemps s'agrandit pour proposer un espace de détente en milieu urbain dans une ambiance cosy.
InfrastructuresAssises en bois, tables de pique-nique, buvettes en saison, fontaine, place de jeux, pergolas en saison, terrains de pétanque, tables de ping-pong, WC publics, pigeonnier
LocalisationAu centre-ville, au sud du parking Perdtemps, à côté de la Ludothèque
S'y rendreÀ 3 minutes à pied de la gare. Bus 805, arrêt Petit Perdtemps (direction gare) ou Rue Saint-Jean (direction Prangins).

En images

La Grande Jetée 

DescriptionLa Grande Jetée a été inaugurée en 2018 et est appelée à évoluer. Elle conjugue au bord du lac jeux, détente, bien-être et restauration.
InfrastructuresSolariums, place de jeux, buvettes, équipements de street workout et d'urban training, assises en bois, bancs, WC publics, terrain de sable avec des transats et un bac contenant des jeux de sables, jeux de sociétés géants et autres jeux de pétanque
LocalisationSitué au bord du lac, à l'extrémité est de la ville
S'y rendreÀ 15 minutes à pied de la gare. Bus 811, arrêt Usine à Gaz

En images

Contact