La Ville de Nyon compte trois musées emblématiques :
Un billet unique donne accès aux trois musées de Nyon. Valable une année, il permet d’entrer une fois dans chaque musée.
L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, ainsi qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour les jeunes de moins de 16 ans, elle est gratuite toute l'année.
Les musées sont ouverts tous les jours, sauf le lundi.
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre et permettent la découverte de nombreux sites prestigieux autour d'un thème. À cette occasion, les trois musées de Nyon sont gratuits. Ils proposent des visites ou des ateliers particuliers à tous leurs publics.
Tout au long de l'année, un programme d'activités est dédié à (re)donner de la valeur aux objets de notre quotidien, en s'inspirant de l'art de la conservation et de l'archivisation des musées et de la Bibliothèque de Nyon. Tout le programme sur nyon.ch/objetsdevaleurs.
Les trois musées de Nyon offrent un grand choix de fêtes d’anniversaire à thème pour les 5-12 ans :
Au Musée romain, les enfants font un saut dans le passé en explorant le théâtre ou les jeux antiques. Ils et elles peuvent aussi devenir apprenti∙e∙s archéologues le temps d’un après-midi ou découvrir les 12 travaux d'Hercule dans un jeu de piste inédit.
Au Château de Nyon, esquisser un pas de danse, mener l’enquête dans les prisons ou explorer l’édifice de fond en comble, à la recherche d’un trésor, font frémir les plus jeunes.
Au Musée du Léman, les enfants mènent l'enquête, explorent les coulisses des aquariums, se lancent sur la piste des pêcheurs, des pirates ou des sirènes, et créent ou construisent un sous-marin.
Chaque année à Pâques, un programme spécial est dédié aux familles dans le cadre de Pâkomuzé. Visites, enquêtes, ateliers ludiques et créatifs permettent d’explorer le Musée romain, le Château de Nyon et le Musée du Léman, tout en s’amusant.
Lors des Bonnes vacances aux musées, les trois musées de Nyon, ainsi que le Château de Prangins, accueillent les enfants entre 6 et 10 ans pour des stages-vacances d’une semaine en juillet et en août. Chaque jour, deux à trois animations ludiques, artistiques ou scientifiques auront lieu à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de faire découvrir les richesses des musées aux enfants.
Durant les vacances d'automne, le Musée romain propose à son jeune public toute une série d’animations, qui le plongera, en s’amusant, au cœur de l’époque romaine. Le Château de Nyon et le Musée du Léman organisent également des activités en lien avec leurs expositions, pour les enfants et les familles.
Des animations, visites et promenades sont également proposées activités aux enfants dans les trois musées de Nyon en dehors des vacances scolaires. Ces diverses activités sont annoncées tout au long de l’année sur les sites des musées et dans notre agenda participatif.
Il y a de quoi se divertir entre amis ou en famille dans les musées de Nyon :
Alea iacta est, un jeu de rôle au Musée romain dès 10 ans
Un spectre en prison, une escape room au Château de Nyon dès 12 ans
Les disparus du Léman, une murder party au Musée du Léman dès 16 ans
Au cours de l'année et en lien avec les expositions des musées, les rendez-vous adultes et tous publics sont nombreux. Ce sont par exemple des visites guidées, des ateliers d'écriture ou de dessin, des conférences inscrites notamment dans le cycle «Les experts du Léman» au Musée du Léman ou dans celui des brunchs du Musée romain, ainsi que des activités insolites comme une visite dansante ou l'escape room Crime d'absinthe dans les prisons du Château de Nyon.
Nyon Région propose un pass musées qui, pour la somme de CHF 15.-, permet de découvrir pas moins de 8 musées de la région! Valable une année, il permet de visiter:
- les Châteaux de Nyon, Coppet et Prangins
- le Musée du Léman
- le Musée romain de Nyon
- le Musée du Vieux-Coppet
- le Musée romand de la machine agricole, Moulin de Chiblins
- la Maison du Basket Patrick Baumann (FIBA Mies)
Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme.
Place du Château 5
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h30 - 12h et 13h30 - 17h |
Ve | 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 |