Dernière modification le 20 avril 2021 #villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille
Dernière modification le 20 avril 2021
#villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille

Rendez-vous des trois musées

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tous les publics. Des rendez-vous dans chaque musée ou des événements communs se succèdent tout au long de l’année.
Pâkomuzé, Le Château mène la danse! Photo : Celine Michel

La Ville de Nyon compte trois musées emblématiques:

• Le Château de Nyon, qui abrite un musée depuis plus d'un siècle et présente une importante collection de porcelaines produites à Nyon entre 1781 et 1813
  • Le Musée du Léman, qui met en valeur l'histoire naturelle et culturelle, l'art et l'artisanat, les pratiques, les usages et les modes de vie intimement liés au lac
  • Le Musée romain, qui conserve et expose les vestiges archéologiques d’époque romaine de Nyon et de sa région

Un billet unique donne accès aux trois musées de Nyon. Valable une année, il permet d’entrer une fois dans chaque musée.

Les musées sont ouverts tous les jours, sauf le lundi. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, les 1, 2 et 3 janvier, ainsi qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour les jeunes de moins de 16 ans, elle est gratuite toute l'année.

Fêter son anniversaire au musée

Les trois musées de Nyon organisent différentes fêtes d’anniversaire à thème pour les 5-12 ans.

Au Musée romain, les enfants font un saut dans le passé en explorant le théâtre ou les jeux antiques. Ils peuvent aussi devenir apprentis archéologues le temps d’un après-midi ou partir sur la piste des 12 travaux d'Hercule dans un jeu de piste inédit.

Au Château de Nyon, esquisser un pas de danse, mener l’enquête dans les prisons ou explorer l’édifice de fond en comble, à la recherche d’un trésor, font frémir les plus jeunes.

Au Musée du Léman, les enfants mènent l'enquête et se lancent sur la piste des pêcheurs, des pirates ou des sirènes. Ils créent ou construisent un sous-marin.

Programme des fêtes d'anniversaires dans les 3 musées de Nyon (PDF)

Pâkomuzé

Durant les vacances de Pâques, un programme spécial est proposé aux familles. Visites, ateliers créatifs, enquêtes permettent d’explorer les trois musées de Nyon tout en s’amusant.

Pâkomuzé, des rendez-vous dans plus de 40 musées vaudois

Les bonnes vacances aux musées

En juillet et en août, les trois musées de Nyon accueillent les enfants de 6 à 11 ans pour des stages-vacances d’une semaine. Basés au Musée du Léman, ils proposent des ateliers scientifiques, créatifs et ludiques dans les trois musées de Nyon ainsi qu'au Château de Prangins.

Les groupes comprennent 12 enfants maximum et sont encadrés par deux personnes en permanence. Les 5 journées de stage alternent ateliers, visites, expériences et moments de jeu, à l'intérieur et à l'extérieur. Les enfants découvrent ainsi sous un angle original les richesses de nos musées!

Plus d'informations et inscription

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre et suivent un axe thématique. A cette occasion, les trois musées de Nyon sont gratuits. Ils proposent des visites ou des ateliers particuliers à tous leurs publics.

Journées européennes du patrimoine en Suisse

Les prochains rendez-vous des musées

Tous les événements à Nyon

25 avril 2021

Porcelaine-express Logo Ville de Nyon

Une visite-découverte au Château de Nyon de la nouvelle exposition permanente de porcelaines.

25 avril 21

Culture / Exposition

09 mai 2021

Le Château mène la danse! Logo Ville de Nyon

A l'occasion de la Fête de la Danse, une visite dansée du Château de Nyon avec une danseuse professionnelle pour guide. Tout public.

9 mai 21

Culture / Fête

30 mai 2021

Porcelaine-express Logo Ville de Nyon

30 mai 21

Culture / Exposition

Pass musée

Nyon Région propose un pass musées qui, pour la somme de CHF 12.-, permet de découvrir pas moins de 8 musées de la région! Valable une année, il permet de visiter:

- les Châteaux de Nyon, Coppet et Prangins
- le Musée du Léman
- le Musée romain de Nyon
- le Musée du Vieux-Coppet
- le Musée romand de la machine agricole, Moulin de Chiblins
- la Maison du Basket Patrick Baumann (FIBA Mies)

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme.

culture@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h