Dernière modification le 31 octobre 2022 #villedeculture
Dernière modification le 31 octobre 2022
#villedeculture

Se connecter à son compte

La bibliothèque de Nyon fait partie du réseau de bibliothèques vaudoises Renouvaud. Son catalogue en ligne vous permet de chercher et réserver des documents. Un compte utilisateur est nécessaire pour gérer ses emprunts et réservations.

Accès au catalogue

La bibliothèque de Nyon fait partie du réseau de bibliothèques vaudoises Renouvaud, dont le catalogue est en ligne. En suivant ce lien, vous accédez à la vue filtrée de la bibliothèque de Nyon. Vous pouvez ensuite chercher des documents en utilisant la barre de recherche et accéder à votre compte.

Renouvaud propose une aide illustrée (PDF) pour vous aider à utiliser le catalogue

Connexion au compte Renouvaud

Cliquez sur «s’identifier» en haut à droite. Utilisez ensuite votre numéro de carte de lecteur et le mot de passe standard «biblioscol», qui est créé lors de votre inscription.
Une fois connecté, votre nom et prénom s’affiche à la place de «s’identifier».
Si vous cliquez dessus, vous avez notamment accès à:

• vos prêts, pour consulter vos prêts en cours et les prolonger
  • vos réservations, pour afficher vos demandes en cours
  • vos informations personnelles, pour modifier vos informations de contact et votre mot de passe

Des problèmes pour se connecter?

Recherches

Utilisez la barre de recherche avec des mots clés tels que le titre, l’auteur, la série, le sujet, etc. Les résultats s’affichent sous forme de liste classée par pertinence, avec l’illustration de couverture. Tous les volumes d’une série peuvent s’afficher sur un seul résultat, au nom de la série.

Lorsqu’un document vous intéresse dans la liste des résultats, cliquez sur «Voir la disponibilité». Choisissez ensuite «Bibliothèque de Nyon Adultes» ou «Bibliothèque de nyon Jeunes publics». Le ou les exemplaires correspondants s’affichent, avec leur disponibilité, leur éventuelle date de retour, ainsi que leur numéro de volume dans le cas d’une série.

Le type et l’emplacement du document sont affichés à côté de la bibliothèque qui le possède.

Demandes

Vous devez être connecté à votre compte Renouvaud pour pouvoir réserver un document.

Après avoir trouvé le document souhaité et vérifié qu’il est bien disponible à la «Bibliothèque de Nyon Adultes» ou «Bibliothèque de Nyon Jeunes publics», cliquez sur «Réserver». Une fenêtre s’ouvre, cliquez à nouveau sur «réserver».
Un message apparaît: «Demande effectuée. La place dans la file d'attente est 1».

Votre réservation est enregistrée et vous recevrez un avis de disponibilité par email quand il sera disponible. Vous aurez ensuite 2 semaines pour venir l’emprunter à la bibliothèque.

Vous pouvez vérifier l’état ou annuler vos demandes dans votre compte Renouvaud sous l’onglet «Réservations».

Prolongations

Pour prolonger vos documents, vous devez être connecté à votre compte Renouvaud.
Accédez à la liste de vos prêts par l’onglet «Mes prêts». Une date d’échéance ou de retard s’affiche pour chaque titre, ainsi qu’une amende éventuelle.
Vous pouvez cliquer sur «tout prolonger» en haut de la liste ou sur «prolonger» à côté de chaque titre. Une nouvelle date d’échéance s’affiche avec la mention «prolongé».

La mention «prolongation impossible» est affichée à droite du titre si:

• le document est réservé par une autre personne
  • le document est emprunté depuis plus de 112 jours
  • votre compte de lecteur doit être renouvelé, dans ce cas veuillez contacter vos bibliothécaires
Sur le web