Dernière modification le 09 août 2022

LA FIESTA ! Samedi 27 août de 10h à 18h

Créer une oeuvre collective et participative, mener l’enquête avec une escape box, s’initier à la cérémonie du thé, écouter un concert, des histoires et des contes, tout en dégustant les délices de la Roulotte: une journée bariolée pour inaugurer les festivités ! Bibliothèque de Nyon - Adultes, avenue Viollier 10, entrée libre, tout public.
Photo : Florence Chèvre

La Bibliothèque de Nyon Jeunes publics sera fermée ce samedi 27 août.

Programme des festivités

10h : cortège coloré entre les 2 sites de la bibliothèque
Rendez-vous à la Bibliothèque de Nyon - Jeunes publics

11h : partie officielle et apéritif
Valérie Trottet Schofrin et Claire Philippe, bibliothécaires responsables
Alexandre Démétriadès, municipal en charge de la Culture
Daniel Rossellat, syndic de Nyon

11h30 : la bibliothèque vous présente ses ambassadeur.rice.x.s
Des valises de livres passent de main en main

12h : Caroline Alves en scène
Concert de Pop / Soul
Caroline Alves développe sa propre signature sonore, entre pop, trip-hop, soul et jazz. Le style de Caroline est unique : il surprend, vous prend aux tripes, vous fait rêver, vous fait pleurer ou vous fait danser frénétiquement.
Site officiel

14h et 16h : l'étrange affaire d'Agatha Clark
Escape box par Caterina Martini et Valeria Martini (Atelier Sémaphore)
Un jeu d’enquête mobile pour fins limiers. Alors qu'elle rentrait tout juste d'une fructueuse expédition en Égypte, l'éminente archéologue Agatha Clark est retrouvée morte chez elle. S'agit-il d'une mort naturelle, d’un malheureux accident, d'un odieux crime ou de quelque chose de plus terrible encore? Découvrez-le en fouillant le manoir de la défunte et en interrogeant ses proches! Dans cette enquête, le moindre indice vous sera utile et vous devrez faire appel à toute votre perspicacité pour démêler cette étrange affaire...
Dès 10 ans, inscription ici
Atelier Sémaphore

15h et 16h15 : cérémonie du thé
Par Hiromi Sôhaku Straub Yamada
La cérémonie du thé ou la voie du thé est un art com­plexe réalisé pour partager un moment paisible entre l’hôte et ses invités, dans un lieu beau et inspirant nommé tokonoma. Quatre éléments sont essentiels: le wa (l’har­monie), le kei (le respect), le sei (la pureté), et le jaku (la sérénité). Ichigo ichie est un état d’esprit qui consiste à chérir la nature irremplaçable et unique d'un moment ou d’une rencontre; il constitue le cœur de la cérémo­nie du thé.
Dès 10 ans, inscription ici

17h : contes en fête !
Spectacle en musique par la Compagnie Contes Joyeux
Vous imaginez tous les contes qui ont circulé, joué à cache-cache, pique-niqué, festoyé et dansé à la bibliothèque depuis 50 ans? Des contes avec des animaux qui chantent, des châteaux biscornus, de la magie et du suspense… Aujourd’hui, c’est la fête, et les plus farceurs d’entre ces contes ont décidé de sortir et de se faire entendre jusque dans les rues: alors, venez nous aider à en attraper quelques-uns et à les faire vivre en musique.
Dès 4 ans.
Compagnie Contes Joyeux

EN CONTINU
10h-16h30 : le Carabouquin
Lectures publiques, micro-spectacles et animations par Virginie Janelas et Claude Sprecher
La caravane avec ses livres aime vadrouiller de villes en villes et partager ses histoires aux petits et aux grands!
Deux comédien.nes de la région se réapproprient à cette occasion le noble métier de lecteur.rice public pour devenir passeur.se de culture!
Facebook du Carabouquin

13h-16h : nos univers singuliers
Œuvre collective et participative où se mêlent citations, collages et dessins avec les artistes Cécile N'Duhirahe et Myriam Koné
Brassage de textes, de portraits et d’idées ! À partir de différents portraits d’auteur.ice.x.s en noir et blanc, nous réaliserons une pièce vivante et colorée aux héritages multiples. Venez partager vos citations et textes favoris afin de créer ensemble une œuvre à l’image de la rencontre de nos univers singuliers.
Dès 14 ans

10h-18h : à toi de jouer !
Jeux proposés par la Ludothèque de Nyon pour les tester en famille ou entre ami.e.x.s
Ludothèque de Nyon

10h-18h : La Roulotte