Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021
Dernière modification le 15 avril 2021

Cercle de lecture - mars 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre en visioconférence de mars 2021
Image

Ce livre est le témoignage d'un médecin qui exerce dans la bande de Gaza et combat avec détermination et constance pour la paix. Pratiquant en Palestine et en Israël, il nous donne un descriptif ahurissant de ce qui est vécu à la frontière. C'est un livre bien écrit, plein d'espérance malgré la situation et les horreurs dont il n'a personnellement pas été épargné.
Françoise



Une femme sans histoire est le bras droit du patron d'une entreprise. Méticuleuse et efficace, elle se voit attribuer de plus en plus de responsabilités, jusqu'à celle d'avoir à choisir qui licencier. Si, au début, elle apprécie, elle finit par trouver que son patron se débarrasse de la prise de décision, ce qui la conduira jusqu'à un point de basculement. L'auteure se focalise sur l'évolution psychologique de son personnage ; un vocabulaire riche décrit finement ses sentiments, ses impressions. L'ouvrage questionne sur la manière dont nous travaillons dans notre société.
Lien vers notre catalogue
Arlette



Un siècle de photographies d'hommes amoureux de toutes classes sociales et de toutes nationalités. L'homosexualité n'est pas le propos de cet ouvrage sans texte: ce sont juste des gens qui s'aiment et ont posé pour garder une trace, une preuve de leur amour, de leur complicité, de leur bonheur, tout en bravant les interdits de l'époque. Magnifique et émouvant!
Lien vers notre catalogue
Frédérique



L'auteur reprend les personnages de son roman précédent "Appelle-moi par ton nom" plusieurs années après. Cela lui donne l'occasion d'explorer toute une série de déclinaisons du sentiment amoureux, que soit le moment de la vie, l'âge, le sexe des protagonistes.
Lien vers notre catalogue
Frédérique



Autobiographie en forme de règlement de compte assez systématique avec tous les membres de sa famille et portrait peu flatteur du milieu universitaire parisien. Un ouvrage frustrant si ce n'est la virtuosité d'expression et d'analyse de l'auteur, la pulsion et le souffle de son écriture.
Lien vers notre catalogue
Catherine



Un ouvrage qui fait grand bruit actuellement et pour cause: on y apprend de nombreuses choses sur cette société libertaire mais finalement assez dépravée. Camille Kouchner accuse de viols répétés sur son frère jumeau, alors adolescent, leur beau-père Olivier Duhamel. Elle souligne en creux deux évidences trop souvent tues: l’inceste est un fléau qui touche toutes les classes sociales et bénéficie souvent de la complicité d’un premier cercle prompt à se terrer dans le silence. Pas de haine, mais l'expression d'une grande souffrance de l'auteur.
Lien vers notre catalogue
Ebook
Sylviane



Histoire racontée avec beaucoup de finesse et de poésie d'une amitié d'enfance marquante, même si elle est courte. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l’époque de l’empire soviétique finissant. Dans la cour de l’école, il prend un jour la défense de Vardan, un adolescent que sa  pureté, sa maturité et sa fragilité désignent comme bouc-émissaire idéal. En le raccompagnant chez lui, il est accueilli par une petite communauté de familles arméniennes qui lui feront découvrir leur monde. Une écriture magnifique.
Lien vers notre catalogue
Sylviane



Un adorable petit livre de poésie en prose pour raconter le Haut Jorat et ses immenses paysages ! Pour le vivre, allez parcourir le "Sentier Gustave Roud"
Catherine



A propos de Gustave Roud, Bruno Pellegrino s'inspire librement de la vie de ce dernier et de celle de sa soeur Madeleine. Ces derniers vivent depuis toujours sous le même toit, dans cette campagne que Gustave arpente inlassablement pour la décrire. Un ouvrage magnifique, bruissant de couleurs et de sensations, un bel hommage à cet auteur vaudois.
Lien vers notre catalogue
Frédérique 



Dix petites nouvelles inspirées d'autant de cas traités par l'auteur, lui-même psychothérapeute. Une manière très accessible d'aborder des questions existentielles, mais aussi de parler de son propre vécu et de ses interrogations sur comment accompagner ses patients.
Fabrice



L'auteur imagine faire se rencontrer Friedrich Nietzsche, encore jeune philosophe, et Josef Breuer, médecin célèbre, qui discutera de ce patient avec Sigmund Freud, ami de la famille. Une fiction historique hautement stimulante : de la philothérapie!
Lien vers notre catalogue
Fabrice


Une jeune psychologue accepte la première offre d'emploi qu'elle trouve après une déception amoureuse: un poste dans une maison de retraite, les Tamaris à Biarritz. L'ambiance y est exceptionnelle, les pensionnaires drôles et il y règne un bel esprit de solidarité. Julia commence à s'attacher à ces personnes âgées au point qu'on finit par se poser la question de qui est réellement le psy de qui. Un livre plein d'humour, drôle, même s'il aborde des thèmes plus sérieux et, si la situation est plutôt idyllique, le roman est amené avec finesse.
Lien vers notre catalogue
Philippe


Dans ce livre non encore traduit en français, David Epstein démontre que se spécialiser et le faire tôt est contre-productif, à l'instar de Federer qui a touché à de nombreux sports avant de se focaliser sur le tennis ou de Yo-Yo Ma qui a joué du piano et du violon avant de devenir le violoncelliste que l'on connaît. Cultiver un large spectre de connaissances permet d'être plus créatif, plus pertinent, plus efficace qu'un expert.
Joseph


Un aspect du Japon qui échappe complètement au touriste : sa culture d'entreprise, ses codes de conduite, ses règles sociales tacites. Intéressant et divertissant!
Lien vers notre catalogue
Joseph


Le pendant de l'ouvrage précédent: à la même époque, Amélie Nothomb entretient une relation amoureuse avec un Tokyoïte qu'elle narre dans cet ouvrage. Une autre incursion drôle et insolite dans les codes de la société japonaise, sources de quiproquos et de malentendus pour l'étranger.
Frédérique


Un livre en deux parties: dans la première, Nathan, jeune enfant de neuf ans, s'échappe de son appartement où il étouffe de solitude et d'ennui. Lors d'une escapade, il rencontre Gavril, saltimbanque de rue, avec lequel il se lie d'une amitié d'une qualité rare. Nous visitons Paris lors de leurs pérégrinations urbaines. Huit ans après, suite à un accident, on fait croire à Nathan que Gavril est décédé. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, trente ans ont passé. Nathan tombe un soir sur un avis de recherche dans un abribus sur lequel il reconnaît Gavril. Apprenant que son ami est cette fois bel et bien décédé, il lâche tout et part sur ses traces : la piste remontera jusque dans la Roumanie de la guerre, puis de l'après-guerre. Un roman tout en finesse et plein de délicatesse.
Philippe


Une initiative intéressante pour un bilan mitigé. Nora Bouazzouni décrypte la place de la femme vue sous l'angle de la nourriture: agriculture, cuisine étoilée, accès à la nourriture, rapport au corps, comportement alimentaire. La brièveté de l'essai et un ton assez familier font perdre à l'ouvrage de sa crédibilité. Cela reste un premier pas, un amuse-bouche "light".
Francine

Contact