Espace Citoyen
Dernière modification le 04 juillet 2022
Dernière modification le 04 juillet 2022

Petite enfance

La bibliothèque de Nyon accueille les tout-petits dès la naissance et propose un large choix de livres illustrés à leur intention. La bibliothèque dédiée aux jeunes publics leur donne rendez-vous chaque mois pour la rencontre Tout petit tu lis.
Image
Photo : Michel Perret

Venir avec son bébé à la bibliothèque

La bibliothèque de Nyon propose sur place un très grand choix de livres adaptés pour bébés: livres illustrés en papier ou en carton, livres audio, comptines, documentaires (sur le corps humain, les animaux, les émotions, etc.). Chaque enfant reçoit sa carte d’usager gratuitement dès la naissance. La bibliothèque met à disposition une table à langer, des couches et des coussins d’allaitement.

Tout petit tu lis

Chaque mois, la Bibliothèque de Nyon Jeunes publics propose un rendez-vous dédié aux tout-petits de 0 à 4 ans, accompagnés d’un adulte. Un moment convivial pour découvrir des livres de qualité et partager des histoires.

À cette occasion, l’espace est aménagé avec tapis, coussins et paniers. Les bibliothécaires accueillent les familles et encadrent l’animation, en invitant petits et grands à prendre en mains les livres, à choisir ceux qui leur plaisent et à les lire.

L’entrée est gratuite, sans réservation.

Né pour lire

Tout petit tu lis s’inscrit dans le projet national Né pour lire, qui offre un coffret de livres à chaque nouveau-né de Suisse et encourage l’organisation de rencontres autour des livres. Venez retirer votre coffret à la bibliothèque, accompagné de la brochure La petite histoire des bébés et des livres.

Le saviez-vous?

Les livres, c’est bon pour les bébés! Les enfants, dès la naissance, ont besoin de tendresse et d’attention tout autant que de paroles et d’histoires pour découvrir le monde, partager des émotions et grandir. De nombreux travaux ont démontré que le bébé a un appétit pour les histoires lues et les images, au moment où se constitue le langage oral. Partager des moments de lecture avec son enfant, c’est favoriser un développement harmonieux de sa personnalité et une plus grande égalité des chances lors des apprentissages futurs.

Contact