Espace Citoyen
Dernière modification le 29 juin 2023
Dernière modification le 29 juin 2023

Cercle de lecture - septembre 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de septembre 2022
Image
Un roman historique à la facture "conte africain", tout en couleurs, odeurs et sons de l'Afrique. Le récit, tour à tour drôle, poétique ou tragique, nous fait traverser l'histoire du Tchad en compagnie de Zeïtoun, promis à l'esclavage, qui, dans sa fuite, va rencontrer Tomasta, un eunuque, et Yasmina, échappée d'un harem. Un énorme coup de coeur!
Lien vers notre catalogue
Sylviane
L'ouvrage est un essai qui questionne l'invisibilité des femmes après la ménopause même si, pour certaines, cela va représenter une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui fait peur? Et, vieille, est-il un mot tabou? A travers des témoignages, des recherches historiques et sociologiques et son propre vécu, l'autrice mène l'enquête et incite les femmes de cet âge à être présentes et à occuper leur place.
Lien vers notre catalogue
Françoise
Lire ce livre au moment où, à la veille de l'hiver, le mot blackout revient sans cesse, a une autre écho. Dans une écriture fine, presque envoûtante, Jean Hegland nous emporte aux côtés de Nell et Eva, dans leur maison familiale, en pleine forêt, à un moment où tout s'effondre et où il faut réapprendre à vivre.
Lien vers notre catalogue
Marlène
Nous sommes dans les années 70, dans l'Etat de New York. Violet est la cadette d'une fratrie de sept, dans une famille où la parole du père fait loi et où les femmes s'inclinent. Un soir, ses frères, ivres, tabassent à mort un jeune afro-américain. Violet les épie jusqu'au jour où elle voit l'arme du crime, une batte de base-ball. Elle va "cafarder", les dénoncer. Sa famille la bannira à vie. L'auteur a une approche tout en délicatesse et en psychologie. Elle décrit avec beaucoup de gentillesse les hauts et les bas de Violet.
Lien vers notre catalogue
Annemarie
Ron, un jeune homme un peu geek et décalé, tombe un jour sur un entrefilet qui mentionne l'existence de la Mojave Phone Booth, cabine téléphonique plantée au beau milieu du désert entre Los Angeles et Las Vegas et donne le numéro auquel l'appeler. Composer ce numéro, imaginer la sonnerie retentir au milieu de ce désert, localiser la cabine et faire partager cette découverte au monde entier via internet vont devenir des obsessions. Un roman original, tout en simplicité et douceur, et des descriptions visuelles, olfactives et auditives de ce désert absolument magnifiques.
Francine
Contact