Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - septembre 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de septembre 2021
Image

Cet ouvrage est le récit de vie d'Edith Eger, rescapée d'Auschwitz devenue psychologue pour comprendre le moteur de sa survie et les mécanismes qui ont fait de ses geôliers des monstres. Plutôt que des "recettes" pour mieux vivre, le lecteur trouve, à travers les témoignages évoqués, une source d'inspiration pour sa propre existence.
Lien vers notre catalogue
Andreea

Pipes de terre et pipes de porcelaine : souvenirs d'une femme de chambre, 1920-1940 / Madeleine Lamouille ; publié par Luc Weibel.
 Une lecture "locale" qui retrace la condition des domestiques autour de chez nous au début du 20e siècle et met en avant les compartiments sociaux étanches de cette époque. Madeleine Lamouille se confie avec beaucoup de retenue, presque trop.
Kristine

Un livre très intéressant que l'on peut diviser en trois parties. La première dépeint un petit village du Mississippi qui vit de la culture du coton et les conditions très dures de cette société esclavagiste. La deuxième nous emmène aux Philippines avec le personnage principal, Pete Banning, enrôlé dans l'armée américaine en 1942 pour essayer de repousser l'invasion japonaise. Pete sera fait prisonnier dans des conditions épouvantables et séquestré dans un camp dont il finira par s'échapper pour retourner au pays. La troisième partie narre le parcours judiciaire de Pete, qui a, un jour, abattu de sang-froid le pasteur de la communauté et refuse d'expliquer son geste.
Lien vers notre catalogue
Philippe

Acre, quartier juif, 1078. Avner a 14 ans quand il aperçoit une icône dans un monastère. Fasciné, il décide de, lui aussi, écrire des icônes même si sa démarche est artistique et non religieuse. Il franchira une limite que l'Eglise ne lui pardonnera pas le jour où il intègrera dans ses oeuvres les portraits de gens ordinaires dont il cherche à extraire la grâce, à exprimer la beauté de l'âme.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Nous sommes en été 1976, l'été d'une grande sécheresse. Si d'aucuns garderont le souvenir d'un été de baignades et de fêtes, pour Gus, le garçon de 13 ans du roman, c'est l'été où il voit tout son monde éclater. Le couple de ses parents va exploser au milieu du chaos que la canicule fait régner dans le milieu agricole. L'auteur en fait une description fidèle (c'est comme si on y était) et met en scène ses personnages avec beaucoup de tendresse.
Lien vers notre catalogue
Marylise

Antoine reçoit une carte postale de son père, parti 20 ans plus tôt sans laisser d'adresse : "Je pense à vous, je vous aime". Il décide de se lancer sur ses traces avec sa soeur et son meilleur ami. Commence un itinéraire qui emmène le lecteur de personnage en personnage à travers le monde. C'est bien écrit, bien amené.
Lien vers notre catalogue
Françoise

Après un drame, Lena quitte l'Europe pour l'Inde. Elle y rencontrera une petite fille qui, chaque matin, joue du cerf-volant sur la plage. Elle se liera d'amitié avec l'enfant et essaiera d'améliorer sa condition. Une belle description de l'Inde et de sa société!
Lien vers notre catalogue
Françoise

Ce sont deux récits alternés qui avancent en parallèle. Dans l'un, purement autobiographique, Perec raconte ses souvenirs d'enfance, ou le peu qui lui en reste, ayant perdu ses parents dans un camp de concentration. Il essaie de se souvenir de détails et joue avec. Dans l'autre, lui purement fictionnel, il imagine une cité régie par l'idéal olympique, une utopie teintée de totalitarisme. Tout est intéressant: l'écriture, la langue, la structure du roman, le style...
Lili

Un roman choral de douze femmes de 19 à 93 ans qui, toutes, sont nées filles et noires. Chaque narratrice a un lien avec la précédente et les portraits s'enchainent dans toute leur diversité. Comment chacune d'elles fait-elle avec son statut de femme et de noire dans le monde aujourd'hui? Quel est leur rapport à la féminité, au féminisme? Comment font-elles face avec leurs réalités? Passionnant!
Lien vers notre catalogue
Claire

Un court roman simple et touchant à la langue d'une poésie rare. L'univers d'Aneth, une petite fille née borgne à la suite d'une tentative d'avortement et en train de perdre la vue de maladie, est narré par sa mère, Soledad. L'enfant a un sens de la répartie percutant et fait des jeux de mots d'une spontanéité désarmante. Elle est un modèle de confiance en la vie, un exemple de résilience, une ode à l'amour et à la joie. "Nous gagnerions tous à mettre un brin d'Aneth dans notre vie", comme l'a écrit un commentateur de ce roman.
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact