Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - octobre 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre d'octobre 2021
Image

Un roman historique qui met en lumière un épisode demeuré bien confidentiel. Nous sommes en Autriche en 1931. Wilhelm et Anna, tous deux juifs non pratiquants, tombent amoureux et se marient. Malgré des signes de plus en plus inquiétants, ils ne se résolvent à essayer de quitter leur pays qu'en 1939 alors que bien des portes se sont fermées. Il leur reste une dernière possibilité : faire partie des 100'000 Juifs attendus en République dominicaine après l'accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines...
Lien vers notre catalogue
Philippe

Cinq migrantes entre 15 et 18 ans et un petit garçon veulent rallier les USA, "Youke" dans le livre, depuis Paris. En attendant, il faut dormir, manger, se laver, échapper aux faiseurs de putes. En parallèle, il y a le monde du dessous : les souterrains, cavernes, tunnels qu'ont laissés les carrières creusées pour construire le Trocadéro, là où vivent les rats et Mikelangelo. Ce dernier travaille à l'achèvement de son grand oeuvre, une fresque monumentale dans sa Chapelle souterraine. La rencontre entre ces filles migrantes, le petit garçon et le peintre donne lieu à toutes sortes d'aventures. Un livre foisonnant, sensuel, où l'amitié et la bienveillance sont au rendez-vous, des personnages denses, épais.
Catherine

Un livre bouleversant au sens premier du terme, qui permet de se rendre compte à quel point les conditions auxquelles sont soumises les femmes en Afghanistan perdurent. Kaboul, 2007, Rahima, sa mère, ses soeurs ne peuvent plus sortir qu'escortées par leur père et mari. La seule manière d'y échapper est de suivre une ancienne tradition : travestir une fille en garçon jusqu'au moment de ses premières règles. Rahima deviendra Rahim et découvrira la liberté et un désir d'émancipation, le même qu'avait éprouvé son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt...
Lien vers notre catalogue
Françoise

Peu d'ouvrages traitent du franquisme et de ses dommages collatéraux. Celui-ci en est un ! La narratrice reçoit en héritage, à la mort de sa grand-mère, une commode aux tiroirs de couleurs, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ces tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes en exil, entre France et Espagne. A noter, un prologue très poétique de la petite-fille!
Lien vers notre catalogue
Lili

C'est un recueil de huit nouvelles. Dans chacune d'entre elles apparaît le mot "canoës" mais la thématique porte sur la voix humaine, sa matérialité, et en explore toute une série de facette à travers une galerie de personnages féminins. La langue de l'auteur reste unique même si la qualité des nouvelles est irrégulière et cet ouvrage pas le meilleur.
Lien vers notre catalogue
Marylise

L'auteur nous fait ressentir émotionnellement les faits historiques de cette époque, la Florence du XVe siècle de Botticelli. Elle dépeint le tempérament et la recherche artistique constante de ce dernier jusqu'à ce que l'arrivée de Leonardo da Vinci vienne tout bouleverser.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Un énorme coup de coeur pour ce roman bouleversant par sa beauté et sa brutalité et pour l'affection que l'on éprouve pour l'héroïne, Kya. Abandonnée par ses parents et ses frères et soeurs à dix ans dans sa maison, au bord du marais (personnage du roman à lui seul), elle apprendra à se débrouiller pour survivre en marge de la société. Sa rencontre avec Tate sera décisive : il lui apprendra à lire et à écrire, ce qui lui permettra de devenir une naturaliste en vue. Mais il partira pour poursuivre ses études. Arrive alors Chase, dont la découverte du cadavre constitue le départ du roman...
Lien vers notre catalogue
Marlène

C'est l'histoire d'un jeune homme pris dans une tourmente qui part (fuit ?) dans le désert rejoindre un ami, guide, en excursion dans d'anciennes cités. Un récit circulaire, comme le tourbillon de pensées qui l'assaillent, qui nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé en construisant petit à petit le puzzle de sa vie : un amour déçu, un père "criminel", les contes. Dépaysement assuré par les magnifiques descriptions du désert!
Francine
Contact