Espace Citoyen
Dernière modification le 19 janvier 2022
Dernière modification le 19 janvier 2022

Cercle de lecture - novembre 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de novembre 2021
Image

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot chargé de veiller sur des enfants ou des adolescents; elle est programmée pour être inconditionnellement gentille. Dans sa vitrine, en attendant qui l'acquerra, Klara regarde beaucoup dehors. Elle observe, déduit, regarde l'expression du visage des passants, apprend à comprendre. Le lecteur découvre le monde à travers ce prisme. Josie, une adolescente atteinte d'un mal mystérieux qui la condamne, jettera son dévolu sur elle. L'auteur reste positif tout au long du roman; on s'y sent bien.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Une saga familiale sur les traces d'une famille juive de Russie. Anne, enceinte, décide de résoudre le mystère de l'origine d'une carte postale reçue 20 ans plus tôt, qui portait les prénoms de ses arrière-grands-parents et du frère et de la soeur de sa grand-mère, tous déportés et disparus. Sa mère, Lelia, avait déjà réuni une importante documentation sur sa famille et sur sa propre mère, Myriam, seule survivante des siens, dont l'histoire douloureuse et compliquée l'avait interpellée. Ce roman pose la question de la culpabilité qui habite les survivants, de comment donner vie à ces gens disparus dont toute trace a été effacée et l'histoire spoliée et nous emmène sur les itinéraires fracassés des Juifs d'Europe de l'Est.
Catherine

Un album sans paroles, en accordéon, qui se lit dans un sens (matinées) comme dans l'autre (soirées) et donne à voir une portion de rue. Derrière les fenêtres, autant d'histoires à suivre. Un très beau dessin qui permet de s'évader en douceur.
Francine

Un petit ouvrage très bien écrit qui retrace la vie de Gisèle Halimi et est paru juste après son décès. Née en 1921 dans une famille pauvre de Tunisie, elle n'aura de cesse de défendre la liberté de faire ce dont elle avait envie et la justice. Une jolie façon de nous replonger dans cette époque, un bel hommage à la passion qui habitait cette femme.
Lien vers notre catalogue
Marylise

Seul face aux siens et à sa communauté, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, choisit de suivre son coeur le jour où, lors d'une livraison dans une institution pour filles mères, il tombe sur une très jeune femme, frigorifiée, qui a passé la nuit dans le local à charbon. Un roman qui s'inspire de la sordide histoire des couvents de la Madeleine qui a secoué l'Irlande des années 80. L'auteur exprime avec force les sentiments que Bill éprouve face à cette situation faisant écho à sa propre histoire et toute la problématique de: faut-il dire quelque chose, faire quelque chose?
Lien vers notre catalogue
Véronique

Un premier roman haletant, très bien construit, qui se lit comme un thriller. Nous sommes en Alaska, au bout du monde. Bess sort en plein blizzard avec un jeune enfant et lui lâche la main le temps de rattacher un lacet. Il disparaît. Elle se lance à sa recherche dans la tempête avec les quatre autres personnes du refuge. C'est prétexte à un huis-clos: chaque court chapitre donne la voix à un protagoniste qui raconte son histoire et le lecteur comprend petit à petit les rapports qu'ils entretiennent entre eux et ce qui les a amené dans cet endroit désolé.
Lien vers notre catalogue
Sylviane

Une formidable vulgarisation scientifique en bande dessinée sur des sujets plutôt ardus comme la relativité et la physique quantique. Une jolie manière, drôle et pleine d'humour, d'apprivoiser ces notions.
Lien vers notre catalogue
Sylviane

1944: Mathilde, jeune alsacienne, s'éprend d'Amine, un marocain qui combat dans l'armée française. A la Libération, elle va partir avec lui vivre au Maroc. C'est la confrontation avec une autre culture de cette femme qui n'a jamais voulu se laisser faire, sur fond des tensions politiques qui mèneront à l'indépendance du Maroc. Un portrait de femme inspiré de l'histoire de la grand-mère de l'auteur, un destin incroyable et un couple que ni les événements extérieurs, ni les difficultés n'auront réussi à séparer. Le premier ouvrage d'une trilogie dont on attend avec impatience la suite!
Lien vers notre catalogue
Luisa

Le roman tourne autour de deux personnages féminins. Adele vient d'avoir dix-huit ans et est enceinte de Manuel, jeune voyou du quartier. Neuf mois de grossesse, neuf mois d'espoir d'une vie meilleure, une vie parfaite, puis la question d'abandonner ou non son enfant à la naissance. Dora Cattaneo, à l'opposé d'Adele, se meurt de ne pas pouvoir enfanter et, en dernier recours, se pose la question de si elle saura aimer un enfant qui ne serait pas le sien. Un roman sordide, parfois morbide mais dans lequel l'auteur met les sentiments en valeur et traite du drame de la maternité, désirée ou non, et donc de la condition féminine dans l'Italie d'aujourd'hui.
Lien vers notre catalogue
Philippe


Un roman policier à l'intrigue farfelue. Aurel Timescu, consul, est affecté à l'ambassade de Bakou. A son arrivée, l'ambiance est particulière: le chef de poste est bien décidé à se débarrasser de lui et l'équipe diplomatique est tétanisée par le décès de la femme de ce dernier dans des circonstances étranges. Aurel se lance sur la piste...
Lien vers notre catalogue
Philippe
Contact