Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - mars 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de mars 2022
Image

Un beau roman pour décrire les relations que l'on peut avoir avec la montagne ou la manière de la pratiquer: plaisir, souffrance, défi, refuge, escalade, randonnée, alpinisme... Rémy, guide devenu hédoniste après des années d'escalade et frère de Julien, alpiniste pur et dur, tombe amoureux de Laure, citadine du monde des affaires. Leur amour, né dans la beauté de paysages sublimes et le charnel du toucher de la roche, se fanera comme une fleur coupée le jour où il décide de la rejoindre en ville avant que l'appel des cimes ne soit le plus fort.
Lien vers notre catalogue
Francine

Ce livre, complètement atypique, reproduit telle quelle la correspondance passionnée de Jacqueline à Paul, de trente-deux ans son aîné: l'écriture est manuscrite, les lettres et les enveloppes illustrées de sa main. Les textes sont extrêmement touchants, d'une poésie folle et les dessins d'une grande fraîcheur. Une femme libre, audacieuse, au caractère bien trempé.
Lien vers notre catalogue
Frédérique

Un roman graphique en forme de fable historique : nous sommes en 976, al-Hakam II meurt jeune après soixante ans de paix propices à la culture et la science. Son fils étant trop jeune, c'est l'un de ses vizirs, Amir, qui prend le pouvoir. Parmi ses alliés, des religieux radicaux exigent l'autodafé des 400'000 ouvrages de la bibliothèque de Cordoue. Commencent alors les aventures rocambolesques de Tarid, qui réunit en urgence tous les ouvrages qu'il peut pour sauver un peu de ce savoir universel, les charge sur une mule et part sur les routes pour traverser l'Espagne. Drôle et instructif!
Lien vers notre catalogue
Frédérique

Le titre de l'ouvrage est tiré d'un poème de Verlaine et de nombreuses références littéraires à Baudelaire, Aragon, Verlaine jalonnent le texte; une partie de l'action se déroule dans la prestigieuse réserve de la Bibliothèque nationale française. Dans ce cadre très érudit évoluent trois personnages issus du triangle du théâtre de boulevard: le mari, la femme et l'amant. Le narrateur, que l'on comprend être face à un juge d'instruction, dévoilera au lecteur les faits déjantés, extravagants, passionnés et humoristiques qui l'ont amené à se trouver là.
Lien vers notre catalogue
Catherine

Madame Einstein ou comment une femme peut vivre avec un génie au quotidien. Le roman raconte la vie de Mileva Maric. Brillante étudiante dans sa Serbie natale, elle viendra poursuivre ses études à l'EPFZ à Zürich, une des seules écoles à accepter les femmes à l'époque. Elle y rencontre Einstein. Trois enfants, un mariage et d'innombrables travaux menés ensemble après, elle finit par demander le divorce parce qu'Einstein la trompe. Elle retombe alors dans l'anonymat, sans avoir laissé de traces de sa contribution scientifique. Un bel exemple de ce qu'on nomme maintenant "l'effet Matilda"!
Martine

Malgré un constat pessimiste et défaitiste de l'état politique et littéraire de la France et du monde en général, Raphaël Glucksmann donne des clefs aux jeunes qui ont vingt ans aujourd'hui pour influencer le cours de choses. Il les pousse à engager la belle énergie et la spontanéité qui est la leur en politique et à ne jamais "sous-estimer leur pouvoir".
Lien vers notre catalogue
Françoise

Un livre paru en 2014 mais qui est très éclairant au vu de l'actualité. Sophie Lambroschini est journaliste. Elle a vécu dix ans à Moscou avant de vivre à Kiev. Elle décrit l'histoire mouvementée de l'Ukraine et donne au lecteur la possibilité de saisir l'esprit de cette nation.
Lien vers notre catalogue
Jesus

Moscou, 1939: un biologiste va présenter ses recherches sur une souche très virulente de la peste à Moscou. A peine arrivé, il se rend compte qu'il est contaminé. Le régime soviétique met rapidement en marche tout un système de quarantaines pour juguler l'épidémie. L'action est rapide, il y a peu de descriptions. Si tous ces processus de mises à l'écart et de séquestrations avaient une autre symbolique au début du 20e, l'ouvrage résonne tout aussi pertinemment à nos oreilles en pleine pandémie.
Lien vers notre catalogue
Anaëlle

Au confessionnal, une petite voix demande à un curé de se rendre à l'asile y bénir le cadavre d'une femme. Cachés dans ses jupes, les cahiers de la défunte dans lesquels cette dernière raconte sa... triste vie. Vendue à un forgeron comme bonne, elle sera le ventre destiné à lui offrir un descendant. Un roman pas gai mais une très belle écriture et une fin un peu apaisée.
Lien vers notre catalogue
Annemarie
Contact