Espace Citoyen
Dernière modification le 04 juillet 2022
Dernière modification le 04 juillet 2022

Cercle de lecture - mai 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de mai 2022
Image
Un roman qui parle très bien du monde de l’alpinisme mais dont les ressemblances avec « Premier de cordée » de Frison-Roche sont troublantes et l’accumulation de clichés pesante.
Lien vers notre catalogue
Philippe
C’est l’histoire d’une passion, d’un coup de foudre entre Vasco et Tina alors que cette dernière a bien prévu d’épouser le père de ses jumeaux: la catastrophe est programmée. Le déroulement des événements nous est dévoilé à travers le récit que le narrateur, ami proche des deux amants, fait au procureur chez lequel il a été convoqué. Une structure intéressante, une histoire rocambolesque et drôle, un bon moment.
Lien vers notre catalogue
Annemarie
Un père et son fils descendent le Doubs à bord d’un navire qu’ils souhaitent vendre. Lors d’une escale, le fils aperçoit dans un café un homme solitaire, défiguré, boîteux. Quand il cherche à savoir qui il est, les réactions de ses interlocuteurs sont vives, ce qui pique sa curiosité. Il va approcher cet homme étrange, qui acceptera de lui raconter son histoire, celle d’une passion qui s’avèrera destructrice, lors d’une partie de pêche sur ce même Doubs, protagoniste du roman à part entière.
Sylviane

Deux hommes qui ne se connaissent pas disputent un match de tennis puis vont boire un verre. L’alcool aidant, ils se lancent le défi de changer de vie et se donnent rendez-vous trois ans plus tard pour le bilan de leur expérience. Deux hommes et deux trajectoires complètement différents pour expérimenter les possibilités d’interprétation de ce que représente un changement. L’ouvrage se clôt sur un deuxième match de tennis… Original, intéressant.
Simona
Alix de Saint André raconte à la manière d’un livre de bord son chemin de Compostelle. Elle décrit avec beaucoup de délicatesse ses compagnons de route, leur vie toute simple à quatre kilomètres/heure, leurs pieds blessés qu’elle aime soulager, les messes… on a l’impression d’y être.
Lien vers notre catalogue
Philippe

Le soulèvement, c’est celui des plaques tectoniques qui vont constituer les Alpes et le fil rouge de cette randonnée; c’est aussi celui de la narratrice, Laurence, homonyme de l’auteur, qui va s’inscrire à un trek en montagne pour prouver aux siens qu’elle peut y arriver: ce sera dans la douleur, en râlant, mais avec une bonne dose d’autodérision, de drôlerie et une grande finesse d’observation des autres membres du groupe. A conseiller sans modération!
Lien vers notre catalogue
Claire
Robin, le papa, sort de chez l’oncologue qui vient de le déclarer guéri: sur son abdomen, une énorme cicatrice, encore fraîche. Mais les cicatrices visibles ne sont pas celles qui sont les plus douloureuses. Il part rejoindre sa maman, sa femme et sa fille dans leur maison familiale pour un été caniculaire qui fera tomber les barrières et leur permettra à tous d’ouvrir les vannes et panser leurs blessures. Un roman libérateur et charnel.
Francine
Contact