Espace Citoyen
Dernière modification le 17 juin 2021
Dernière modification le 17 juin 2021

Cercle de lecture - mai 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de mai 2021
Image
Treize nouvelles sans relations entre elles, toutes différentes, mais, au fil desquelles, Sylvain Prudhomme excelle dans la description de ses personnages au point que le lecteur y est: il voit la scène, la vit. Fascinant!
Lien vers notre catalogue
Philippe
Un conte initiatique charmant: Natina et Tenzin, encore adolescents dans l'Âme du monde, l'ouvrage précédent de l'auteur, ont été séparés par l'apocalypse. Ils parcourent le monde en dispensant l'enseignement reçu alors par les sept sages et espèrent que leurs chemins se recroiseront. Ils rêvent d'un monde d'après axé sur les compétences sociales, l'intuition, l'empathie pour retrouver l'harmonie.
Lien vers notre catalogue
Arlette
Un ouvrage magnifique, enchanteur, dont la traduction arrive à rendre la beauté de la langue. Berta Isla, madrilène pure souche, épouse Tomás Nevinson. Ils se sont rencontrés au lycée. Berta enseigne la littérature, élève leurs enfants alors que Tomás, recruté par les services secrets anglais, s'absente régulièrement pour des missions dont la durée peut aller jusqu'à plusieurs années. Dans certains chapitres, c'est Berta qui s'exprime, dans d'autres un narrateur, mais jamais Tomás: si peu de choses filtrent de son existence. Le lecteur vit l'attente de cette femme, son inquiétude, sa curiosité, cet amour qui les lie malgré l'absence.
Lien vers notre catalogue
Catherine
Un roman psychologique dans lequel Elena Ferrante décrit à travers les yeux de Giovanna, treize ans, le passage entre l'enfance et l'adolescence, la vie de ses parents, la dynamique de sa famille. La manière dont les enfants regardent leurs parents et comment ce qu'ils découvrent peuvent les affecter est très bien rendue.
Lien vers notre catalogue
Andreea
L'auteur accepte la proposition d'une éditrice, à savoir passer une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault. Il en résulte un livre intimiste où elle explique la façon dont elle écrit en se coupant du monde, s'enfermant, ne répondant plus au téléphone. Elle y raconte le silence et décrit le rapport qu'elle entretient à son papa auquel de nombreuses choses lors de cette nuit la renvoient.
Lien vers notre catalogue
Martine

Un hommage à la mère de l'auteur dans une langue extraordinaire, toute en délicatesse et pudeur. Y est très bien décrite l'histoire d'une famille au moment où les enfants partent et où le couple se retrouve en tête à tête.
Lien vers notre catalogue
Martine
Un roman très touchant dans lequel un adolescent, Hal, nous raconte l'été 85 au cours duquel il vivra sa première rencontre avec un autre garçon. Le livre parle bien des enjeux relationnels de cet âge, de la distanciation, des interrogations sur ses passions, ses peurs. François Ozon en a fait un film éponyme.
Fabrice
Que se serait-il passé si Adolf Hitler n'avait pas été recalé le 08 octobre 1908 des Beaux-Arts de Vienne? Aurait-il pu investir son agressivité, la sublimer dans un cursus artistique? L'auteur explore cette piste en écrivant en parallèle deux biographies d'Hitler. Ce faisant, il pose la question du destin. Très intéressant.
Lien vers notre catalogue
Fabrice
Un ouvrage extraordinaire mais un livre choc (âmes sensibles s'abstenir). C'est un roman d'amitié et d'amour, mais aussi de douleur qui pose la question de comment une amitié durable peut porter un homme. Il s'agit du destin de quatre jeunes à New York que l'on va suivre sur quelques dizaines d'années: Willem, JB, Malcolm et Jude. Tout le roman va tourner autour de ce dernier, le soleil noir du quatuor dont on sait très peu de choses, si ce n'est qu'il a vécu des traumatismes dont il garde des séquelles physiques. La narration n'est pas chronologique mais concentrique autour du personnage de Jude que les autres entoureront et porteront tout au long de ces années.
Lien vers notre catalogue
Sylviane
Ce roman décrit la société à Amsterdam au 17e siècle. Nella quitte son petit village pour rejoindre l'homme auquel on la destine, Johannes Brandt, un riche marchand de la place. Comme cadeau de mariage, elle reçoit de son époux une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les créations de ce dernier vont dévoiler certains secrets de la famille. C'est ainsi que Nella apprend les liens entre les personnages et leurs enjeux et parvient à y trouver sa place.
Lien vers notre catalogue
Claire
Contact