Espace Citoyen
Dernière modification le 15 août 2022
Dernière modification le 15 août 2022

Cercle de lecture - juin 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de juin 2022
Image

Un ouvrage absolument fantastique! Simon, psychanalyste célibataire apprécié, laisse un jour tomber le bol que lui avait offert un ami d'enfance. Remontent alors tous les souvenirs et les émotions liés à un drame qu'il avait soigneusement enfouis. Il décide de s'offrir une pause et part dans un petit village isolé au fin fond du Japon. Logé chez Daisuke, un potier qui ne parle que le japonais et spécialiste de l'art du Kintsugi, qui consiste à réparer les céramiques brisées, non pas en masquant les fêlures, mais en les embellissant au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or, il entame un lent chemin vers la paix. Des descriptions extraordinaires, une qualité de sentiments et de contacts tout en connivence qui se passent de paroles, un magnifique moment!
Lien vers notre catalogue
Philippe

Dans une très belle langue, même si l'ouvrage est traduit de l'allemand, l'auteur nous livre une saga familiale qui débute dans les années 40. Ferdinand Goldberger, notable nazi, fuit précipitamment son domaine pour une ferme abandonnée dans une autre partie de l'Autriche avec sa fille Martha pour avoir dénoncé des habitants de son propre village. A l'image de ce pays qui n'a jamais empoigné son passé nazi, les non-dits et la culpabilité du père vont ronger cette famille, génération après génération. Les caractères des personnages, leur psychisme, sont décrits de manière très fouillée. En contrepoint de cette noirceur, l'auteur rend, à la manière d'un peintre, la luxuriance et la générosité d'une nature qui année après année offrira une profusion de fleurs de lilas rouge.
Catherine

Un roman graphique captivant, à en oublier de sortir de son train! Suzette, la grand-maman de Noémie, vient de perdre son mari. Elle n'est pas vraiment triste mais ressent un grand vide et se questionne sur ce qu'a été sa vie de couple. Sa petite fille, qui vient, elle, d'emménager avec son compagnon, découvre qu'elle a eu un amour de jeunesse italien. Les voilà parties sur les routes à sa recherche, l'occasion d'échanger à propos de l'amour, de l'engagement et de plein d'autres choses depuis leurs générations respectives ! Un trait simple, une palette de couleurs réduite pour un effet garanti.
Lien vers notre catalogue
Catarina

Ahmet Altan est journaliste. A la suite de la tentative de putsch contre Erdogan en juillet 2016, il est incarcéré et condamné à perpétuité pour avoir soi-disant appelé au soulèvement. L'ouvrage est un recueil de petits textes qui décrivent son quotidien, la déshumanisation qui peut s'opérer en prison, le soutien indéfectible que représentent pour lui la littérature et l'écriture. Un petit livre très bien écrit.
Lien vers notre catalogue
Véronique

Dans un récit entrecoupé de dessins de sa main, Euphrosinia raconte les quinze années qu'elle a passé dans des goulags. Ses illustrations, assez naïves, narrent les événements de son quotidien. Elle y raconte ses conditions de vie mais témoigne surtout de l'incroyable force de l'homme pour survivre et tâcher de rester humain malgré le pire. Touchant et fort.
Véronique

Le roman est tissé autour d'une robe, véritable bijou, qui traverse le siècle de mains en mains, l'occasion de peindre autant de portraits et de destinées de femmes. Un ouvrage léger et plaisant.
Lien vers notre catalogue
Françoise

C'est l'histoire d'une famille, mais pas que: aussi celle d'un village de pêcheurs - éleveurs au fin fond de l'Islande, d'une communauté. Un homme se retrouve sur le banc d'une église. Il ne sait pas ce qu'il y fait, ni qui il est. Amené dans l'hôtel local, il est reconnu mais n'a, lui, aucun souvenir. Le récit des destinées de cette famille, fait pour lui redonner la mémoire, nous fait voyager à travers les âges, jusqu'à il y a une centaine d'années quand une aïeule, après avoir appris à lire et à écrire, publie un article sur le ver de terre dans une revue scientifique en vue. Ces parcours de vie s'enchâssent les uns dans les autres pour finir par former une mosaïque et tous se questionnent sur la manière dont les sentiments, l'amour naissent. En trame de fond, la musique des années 60. Une belle découverte!
Lien vers notre catalogue
Catherine

C'est le premier roman d'une jeune autrice qui a terminé il y a peu son Bachelor d'arts visuels. Son rapport à l'écriture et au langage s'en ressent; elle les pétrit, les épure comme un matériau, ce qui donne un résultat puissant et original. Galel, du nom d'un des protagonistes, est l'histoire d'une amitié puissante, bienveillante et authentique qui réunit Jonas, guide comme ce dernier, Paul, tenancier d'une cabane de montagne et parfois Joseph, berger. Une fois par année, les deux guides font converger leurs cordées à la Baïta pour une veillée qui rechargera leurs batteries pour finir la saison et traverser l'hiver en plaine jusqu'à ce qu'un événement vienne perturber le cours régulier de ces retrouvailles. Très beau et très prometteur!
Francine
Contact