Espace Citoyen
Dernière modification le 02 août 2021
Dernière modification le 02 août 2021

Cercle de lecture - juin 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de juin 2021
Image

Premier roman traduit en français de cette auteure israélienne primée dans son pays: Yoel Blum, un écrivain à succès, retourne pour la première fois à Amsterdam, sa ville natale, pour la promotion d'un de ses ouvrages. En visite au Musée historique juif, il tombe par hasard sur un film d'archives où il aperçoit sa soeur et sa mère. Cette dernière tient dans ses bras un bébé dans lequel il ne se reconnaît pas. Entre passé et présent, le récit suit la quête de Yoel qui fouille le passé d'Amsterdam qu'il arpente à la recherche de ses origines.
Lien vers ebook sur e-bibliomedia
Kristine

Japon, 1938, Yu joue du violon avec trois étudiants chinois dans un contexte politique qui devient tendu entre les deux pays. Son fils, Rei, onze ans, assiste à la répétition. Des militaires interrompent la répétition et embarquent les adultes. Rei, caché dans une armoire, doit la vie sauve à un lieutenant qui ne se contente pas de l'épargner mais lui laisse le violon brisé de son père. Un livre très poétique, très fin, tout en délicatesse, un vrai conte de fée dans lequel on plonge dans l'univers de cet instrument, de sa musique comme de sa fabrication.
Lien vers notre catalogue
Anne

Satoru doit se séparer de Nana, son chat. Pour lui trouver un nouveau foyer de qualité, il entame une série de voyages pour faire la tournée d'anciennes connaissances. C'est le prétexte pour nous donner une bonne description du Japon contemporain. Les personnages sont attachants et le récit non dénué d'humour: un moment plaisant.
Lien vers ebook sur e-bibliomedia
Anne

Un livre ahurissant, étonnant et bien écrit. Des personnages sont passagers du Boeing 787 d'Air France sur la ligne Paris-New York, un avion qui s'est posé deux fois à 106 jours d'intervalle, en mars 2021 et en juin 2021 avec les mêmes passagers à bord! A la fois policier pour le suspense entretenu, classique pour les descriptions de la vie des personnages qui constituent comme des micro-romans dans le roman et magique dans la manière dont se déroule le temps, ce roman est unique.
Lien vers notre catalogue
Catherine

Mélanie, une jeune femme standard mais ambitieuse, échoue à un casting. Désirant prendre sa revanche, elle va sur les réseaux sociaux et cherche à comprendre comment le système de notoriété fonctionne. Devenue maman, elle va poster des photos puis des films de ses enfants et deviendra une influenceuse en vue. Delphine de Vigan pose un regard qui ne juge pas mais qui donne un portrait glaçant d'un phénomène de société en plein essor.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Wanda, septante ans et condamnée par un cancer généralisé, se remémore sa jeunesse en Pologne. Forte de l'amour de liberté qui l'a toujours habitée contre vents et marées, elle décide de s'évader de l'hôpital, convaincue qu'on peut décéder d'une meilleure manière. Un roman triste mais une magnifique leçon de liberté et d'intelligence de vie toute en sensibilité et empathie!
Marylise

Un roman historique qui retrace une saga familiale sur quatre générations depuis la fin de la guerre civile espagnole. Cette commode, dont les neufs tiroirs contiennent chacun un épisode de la vie de Rita, la grand-mère bien-aimée, dévoile l'exode massif vers la France à cette époque, les conditions misérables, la solidarité, le mépris autochtone, les efforts d'intégration de plusieurs générations de femmes.
Lien vers notre catalogue
Philippe

Noam Chomsky met en parallèle la peur d'un conflit nucléaire à la fin de la Deuxième guerre mondiale qui a débouché sur des traités internationaux concernant l'armement et l'urgence climatique qui devrait elle aussi passer par la coopération internationale pour être contenue efficacement. L'auteur est un des grands penseurs de notre temps.
Lien vers notre catalogue
Arlette

Ce roman raconte la trajectoire de Mauro, cuisinier autodidacte: un parcours atypique dans divers restaurants depuis le bas de l'échelle jusqu'à devenir le gérant de son propre restaurant. Mais c'est une passion dévorante...
Lien vers notre catalogue
Arlette

Un roman haletant qui nous fait découvrir les conditions de vie inimaginables des hommes à bord d'un chalutier de pêche. Nous sommes en 1959 sur la mer du Labrador déchaînée, au milieu de tempêtes terrifiantes et par une température glaciale. La glace qui se forme sur le pont menace d'entraîner le navire par le fond. S'engage une lutte pour la vie. Une vraie découverte d'un monde méconnu!
Véronique

Ne se remettant pas de la mort accidentelle de son mari et de sa fille, Diane part sur un coup de tête s'isoler en Irlande. Elle ne se doute pas qu'elle y a rendez-vous avec la vie... Un roman graphique éponyme de l'ouvrage d'Agnès Martin-Lugand. Une histoire poignante et un choix des teintes en adéquation avec le moral de la narratrice.
Lien vers notre catalogue
Marlène

Une nuit dans l'Empire romain sous Domitien, en l'an 93, lors de laquelle Tacite et Pline jouent leur vie pour être pris dans le conflit qui oppose l'Empereur et le sénat, une fresque historique et sociale très vivante de la civilisation romaine, un roman sur la tyrannie, une écriture parfois exigeante et tournoyante pour exprimer les nuances des réflexions des personnages et rappeler quelques longues phrases de version sur lesquelles certains d'entre nous ont sué. Un ouvrage qui sort du lot!
Lien vers ebook sur e-bibliomedia
Francine
Contact