Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - janvier 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de janvier 2022
Image

Un jour de 2013, au Prado, un Dominicain lance du vitriol sur le Jardin des Délices de Jérôme Bosch. Michael Keie, restaurateur, se voit confier la tâche de réparer les dégâts. Il découvre, dans les parties endommagées, des symboles cachés. Retour en 1510 où nous suivons Petronius Oris venu travailler aux côtés de Jérôme Bosch. L'arrivée de soldats de l'Inquisition met sous pression ce dernier, membre de la secte des adamites. Il serait alors en train de travailler à un mystérieux triptyque. Un roman historique intéressant, bien construit, bien écrit.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Conversation libre sous forme de question-réponse entre un philosophe et un adolescent qui vit cloîtré chez lui, perdu dans la vie, et qui cherche à comprendre pourquoi il est comme cela. Une manière originale, digeste, vivante et accessible de présenter les théories d'Alfred Adler, pionnier de la psychologie aux côtés de Freud. Adler cherche à casser les idées des traumas de l'enfance en tant qu'origine des phobies d'aujourd'hui, et se penche plutôt sur les mécanismes qui les ont mises en place et ce contre quoi on se protège en les activant. Un livre sur une forme de recherche du bonheur.
Damien

Nick Hornby campe ses personnages dans un terreau très anglais et son propos est souvent plus profond qu'il n'y paraît, malgré un solide humour tout à fait british. Tom et Louise se donnent rendez-vous chaque semaine, dix minutes avant leur séance de thérapie de couple, dans le pub situé juste en face. Leurs commentaires sur les couples qui, eux, sortent de consultation, permettent de découvrir en 10 actes leur propre parcours. Un roman qui sort un peu des sentiers battus et des conventions. Absolument délicieux!
Lien vers notre catalogue
Claire

L'auteur écrit des romans très visuels, voire cinématographiques. Plutôt que l'intrigue elle-même, c'est comment chaque personnage va prendre sa place dans l'intrigue et son rapport aux autres personnages qui est investigué. Dans "La fille qu'on appelle", la callgirl, il est question de comment un abus, un trafic d'influence se met en place, et de comment on fait pour s'en sortir, quand on est une femme abusée, empêtrée dans une nébuleuse.
Lien vers notre catalogue
Claire

Dernier roman de la trilogie de cet auteur sur le thème de "Créer-détruire", cet ouvrage évoque quatre périodes de la vie de Mozart : le long voyage à travers l'Europe qu'il effectue enfant avec sa famille, ses débuts difficiles, en particulier à Paris, son apothéose à Vienne et enfin son déclin. C'est un texte court, au rythme effréné donné par l'urgence du besoin de création. Mozart est consumé par son génie, il brûle. Matthieu Mégevand "raconte" certaines oeuvres et décrypte les émotions qu'y fait transparaître Mozart. Sur un plan plus historique, il décrit très bien la structure sociale des cours françaises et autrichiennes, les modes, les influences et donc les stratégies que doivent élaborer les musiciens de l'époque pour se placer et réussir à vivre de leur art.
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact