Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - février 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de février 2022
Image
Susie Morgenstern, actrice prolifique pour la jeunesse, livre ici une autobiographie en dix-huit chapitres. Malgré un titre qui pourrait s'avérer pesant, elle y raconte différentes étapes de sa vie avec fraîcheur, franchise, cocasserie, exubérance et intensité, mais sans lourdeur. Un hymne à la joie de vivre qui touchera le lecteur!
Lien vers notre catalogue
Valérie

Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële, dont elles ont tenté de reconstituer la vie. Leur aïeule, une des premières femmes à faire l'école de musique de Berlin était devenue compositrice à 17 ans. A l'âge de 27 ans, elle croise Picabia qu'elle épousera. Elle l'accompagnera tout autour du monde et croisera un nombre vertigineux de personnages devenus célèbres. Ce roman est une plongée tourbillonnante dans le milieu artistique (musique, littérature, peinture) du début du XXe siècle en pleine effervescence.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

En 1999 débute le casting pour le rôle de Harry Potter. Des centaines de jeunes garçons sont auditionnés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux. L'auteur suit la trajectoire douloureuse de l'évincé, dont la Pottermania ravivera des années durant la blessure.
Lien vers notre catalogue
Annemarie

Petit traité de philosophie intimiste rédigé en chapitres courts et variés. C'est un livre plein d'humour, très plaisant à lire; on y sent l'appétit de vivre charnel de l'auteur, la saveur de tout ce qui a toujours fait l'essence de sa vie, son optimisme.
Lien vers notre catalogue
Catherine

Orphelins de Sibérie, les frères Abalakov seront recueillis par un oncle à Krassnoyarsk, où ils passeront leur enfance à escalader des blocs. Ils se rendront ensuite à Moscou où Evgueni deviendra sculpteur et Vitali ingénieur, sans perdre pour autant leur amour de la montagne. A partir de 1931, ils entament pour le régime stalinien l'exploration des sommets encore vierges du Caucase pour affirmer la puissance de l'URSS. Le roman est très intéressant dans sa description de l'alpinisme de l'époque et de la manière dont politique et exploit sportif étaient liés. Il se lit très bien.
Catherine

Eva, quarante ans, est en route pour la Calabre depuis le Sud Tyrol. Elle va y retrouver Vito, un sous-officier avec lequel Gerda, sa maman, avait eu une liaison. L'occasion pour l'auteur de mêler histoire intime et grande histoire, à savoir comprendre à la fois la nature de la relation de ces deux personnages et le contexte historique tout en tension entre germanophones et italophones à l'époque dans cette partie de l'Italie. Un roman très sensible qui questionne l'identité et les racines.
Lien vers notre catalogue
Murielle

L'ouvrage est une synthèse du podcast au succès phénoménal du même nom. L'auteur, journaliste indépendante, y interroge les masculinités contemporaines, la virilité, du point du vue féministe: qu'est-ce que cela veut dire être un homme, être une femme aujourd'hui? Chaque sujet est éclairé par un intervenant qui fait foi dans le domaine. Un ouvrage vraiment éclairant!
Lien vers notre catalogue
Francine

L'auteur examine le rapport des femmes et du couple à l'argent. Elle parcourt la trajectoire d'une vie et met en avant à chaque étape l'écart qui se creuse entre Monsieur et Madame au fil des décisions prises conventionnellement. Un ouvrage qui a le mérite de faire réfléchir!
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact