Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - février 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre en visioconférence de février 2021
Image
Photo : DR

Peter Guillam, ancien espion à la retraite est rattrapé par une ancienne affaire. L'occasion pour John Le Carré de nous parler de son métier. Il détaille les stratégies élaborées pour ne pas se faire reconnaître, la dangerosité de cette profession d'une manière si touffue qu'elle en nuit quelque peu à l'intrigue.
Lien catalogue

Arlette



Que s'est-il passé à Lemberg entre 1930 et 1944 ? Qui était véritablement Hans Frank, proche d'Hitler et gouverneur-général de la Pologne occupée? En remontant sur les traces de son grand-père, Philippe Sands brosse le portrait, dans un roman historico-juridique, de deux personnages à qui nous devons le concept de "crime contre l'humanité" pour Hersch Lauterpacht et celui de "génocide" pour Raphael Lemkin. Malgré l'aspect austère de ces problématiques, l'écriture empathique et émotionnelle de l'auteur rend la lecture de cet ouvrage passionnante !

Catherine



Une prise d'otage dans les mines de sel de Bex nous permet de retrouver Andreas Auer et son compagnon. Le récit contemporain a un parallèle avec le XIXe siècle où l'on assiste à l'arrivée d'Aaron Salzberg à Bex et donc à tout le développement technique des salines. L'intrigue aborde des thèmes aussi variés que les limites de l'engagement militant, la montée de l'extrême droite, la pédophilie au sein de l'Eglise, le regroupement familial des requérants d'asile, le hacking et notre dépendance à l'informatique. Un bon polar !
Lien catalogue

Francine



Une écriture très poétique et une langue remarquable pour narrer la quête d'identité poignante d'un jeune homme. Enfant, à la suite d'une très forte fièvre, il perd la mémoire des cinq premières années de sa vie. Il observe alors autour de lui et essaie de comprendre ce qui se passe : un père qu'on lui dit être médecin, des parents qui reçoivent beaucoup, la tension qui monte, la fuite, le départ en solitaire de son père pour le Mexique, la dépression de sa mère qui finit par le confier à son frère à Londres... beaucoup de questions auxquelles il cherchera à donner des réponses. Un prix Goncourt des lycéens en 2005 non usurpé !

Sylviane



La vie de Nora Seeds ne la satisfait pas. Après plusieurs coups durs, elle décide de se suicider. Entre la vie et la mort, elle se retrouve dans un purgatoire en forme de bibliothèque : sur les rayonnages, des ouvrages à l'infini et dans chacun d'eux, l'histoire de la vie qu'elle aurait eu en ayant fait tel ou tel choix à tel moment. La consigne : les lire pour tester ces existences et choisir LA vie qu'elle aimerait. Un livre fantastique qui pose des questions sur les choix que l'on fait, ceux que l'on aurait cru bons, sur l'idée de bonheur, sur ce qui nous définit en toute circonstance, sur l'influence que nos choix peuvent avoir sur autrui... une trame narrative qui pourrait sembler répétitive mais qui n'est pas ennuyeuse, un livre assez profond tout en légèreté !

Jade



120 textes de tous les temps pour partager cette expérience qu'est la marche !!! Dans ce recueil, le texte d'Agricol Perdiguier qui raconte son tour de France comme compagnon menuisier. Il y décrit ce milieu et surtout les tensions fratricides entre corporations auxquelles il décida de remédier. Il s'attela sa vie durant à la réunification des différentes factions comme enseignant, écrivain, chansonnier. Un bel exemple de l'évolution de certains hommes qui ont réussi à se positionner et à faire bouger les choses !

Véronique



Glasgow, années 1980, en pleine sinistrose économique, Agnes Bain sombre dans l'alcoolisme après le départ de son mari. Deux de ses enfants finiront par quitter le nid, seul Shuggie Bain restera, toujours plus seul à essayer d'aimer et aider sa mère. Un roman sur les conséquences des années Thatcher sur les classes moyennes inférieures, sur la manière dont l'alcoolisme détruit une famille, sur la culpabilité que peut ressentir un enfant qui pense devoir aider sa maman. Un portrait social émouvant.

Joseph

Contact
Bibliothèque de Nyon - Adultes

Avenue Viollier 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 20

Lu - Ma - Je - Ve 15h-18h
Me 12h-18h
Sa 10h-13h
Autre

La Bibliothèque de Nyon sera fermée les samedis 13 et 20 août 2022 .

Image