Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022
Dernière modification le 09 août 2022

Cercle de lecture - décembre 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de décembre 2021
Image

Un beau roman de montagne, là où la rudesse des conditions efface le superflu dans les relations humaines : l’amour, l’amitié sont bruts, authentiques, tout en économie de mots. J’ai aimé la liberté des liens qui relient ces caractères trempés, les descriptions de la nature, de la montagne, à elle seule un personnage à part entière.
Lien vers notre catalogue
Francine

Marie se fait virer par son fiancé ; furieuse contre les hommes en général, elle jure qu’on ne l’y reprendra plus et peaufine sa vengeance. Un roman amusant, drôle, raconté avec bonhomie, plaisant et agréable à lire tout en étant émaillé de petits passages philosophiques sur les relations humaines.
Philippe

Nous sommes en Amérique en 2030, en plein chaos politique et climatique. Depuis le décès de sa femme, Théo, astrobiologiste, élève seul son fils de neuf ans, Robin, atteint d’un syndrome de type autistique. Plutôt que de lui administrer des psychotropes, il va essayer une thérapie alternative encore au stade expérimental. « Sidérations » est un magnifique roman qui décrit une relation père – fils émouvante, explore l’autisme, mêle astronomie et neurologie, milite pour l’écologie et s’interroge sur notre place dans l’univers.
Lien vers notre catalogue
Frédérique

Ou Vie et mort des usines dans le Jura français et des ouvriers qui y travaillent. Ce roman décrit un monde qui se délite. Assez triste.
Lien vers notre catalogue
Françoise

Petit inventaire non exhaustif et histoire d’objets du quotidien : le bâton de craie, la planche de surf, la statue de bouddha, le préservatif masculin et plein d’autres choses. Plaisant et fort intéressant.
Lien vers notre catalogue
Françoise

Comme son titre l’indique, cet ouvrage traite de l’insomnie. Ce n’est pas à proprement parler un roman, mais un voyage à travers l’itinéraire d’une nuit sans repos et les multiples subterfuges pour tenter d’y parvenir, à travers les innombrables références artistiques et littéraires qui racontent le manque de sommeil (cela semble commun à bien des écrivains). Et ce, avec pas mal d’humour.
Lien vers notre catalogue
Catherine

Ce sont les pierres du mur d’une maison cévenole qui nous racontent l’histoire d’une famille dans laquelle nait un bébé lourdement handicapé : la relation fusionnelle de l’aîné avec ce petit être, le rejet de la puinée, l’arrivée d’un nouveau bébé qui va redistribuer les cartes. Un roman magnifique, une très belle langue, beaucoup de poésie.
Lien vers notre catalogue
Frédérique

Roman autobiographique d’une évasion de Russie. Yoann Barbereau, marié et père d’une petite fille de cinq ans, travaille à l’Alliance française à Irkoutsk. Un matin débarquent chez lui des hommes cagoulés qui l’emmènent, devant sa femme et sa fille, pour l’interroger. Il découvre qu’il est accusé de pédophilie, un des crimes les plus graves en Russie. Son dossier est bétonné. Il prépare donc minutieusement son évasion, qui va engendrer un certain nombre de frayeurs diplomatiques. Du suspense, du rythme, des phrases courtes, de petits chapitres : un livre intéressant qui se lit facilement.
Lien vers notre catalogue
Philippe
Contact