Espace Citoyen
Dernière modification le 19 mai 2022
Dernière modification le 19 mai 2022

Cercle de lecture - avril 2022

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de avril 2022
Image

Trois soeurs entre 27 et 15 ans ont fui l'Iran à l'aube de la Révolution et se sont réfugiées dans un petit village irlandais retiré, juste au bord de la mer. Leur intégration ne va pas de soi mais les talents culinaires de l'aînée, qui ouvrira le Babylon Café, et les odeurs et saveurs envoûtantes de la cuisine iranienne viendront petit à petit à bout de la résistance des autochtones. Un livre à la poésie toute culinaire dont chaque chapitre est agrémenté d'une recette. A vos fourneaux!
Lien vers notre catalogue
Philippe


L'histoire d'une famille dans laquelle naît un enfant lourdement handicapé racontée par les pierres de la cour de leur maison cévenole. Le roman est découpé en trois parties : l'aîné, la cadette, le dernier ; chaque membre de la fratrie aura une relation particulière à ce petit être "inadapté" dont l'intensité de la présence est à l'inverse de la place physique qu'il occupera. Beaucoup de force, de sensibilité et de douceur pour traiter un sujet douloureux.
Lien vers notre catalogue
Marlène
Dans une langue très compréhensible, l'écrivain et journaliste François Reynaert retrace l'histoire du monde arabe en commençant avec la naissance de Mahomet. Un ouvrage intéressant qui se lit comme un roman, une gigantesque collection de références pour éclairer un sujet touffu à l'actualité brûlante.
Philippe

Un documentaire autobiographique qui nous introduit dans la confrérie des JOP (Jeunes Octogénaires Parisiens). Ces derniers se réunissent chaque mois pour célébrer la bonne chair, la culture, les joies de l'existence. Bernard Pivot se moque de la vieillesse avec drôlerie, lucidité, causticité parfois, mais méchanceté jamais.
Lien vers notre catalogue
Philippe
Sofia a quitté Paris et son ex pour revenir dans le petit village de son enfance sur la côte amalfitaine. Elle lui enverra quelques cartes postales qui sont autant d'odes à la beauté de cette région et à la chance de pouvoir y habiter. L'épicentre de ce petit monde est le café tenu par Maria où se côtoient ou se suivent tous les âges et les couches sociales. Un événement viendra bousculer la tranquillité de leur quotidien. Un livre frais qui vous fera voyager.
Lien vers notre catalogue
Marlène

Veena, prostituée de la Ruelle, et Sadhana, meneuse des hijras (transsexuels), emmèneront en pélerinage leurs deux communautés pour tenter d'arracher Chinti, la jeune fille de la première, des griffes de Shivnath, chef religieux mégalomane autoproclamé. Une occasion pour Ananda Devi de décrire, dans une langue puissante et poétique, la condition de ces deux classes, celle des femmes et plusieurs pans de la société indienne.
Lien vers notre catalogue
Francine
Contact