Espace Citoyen
Dernière modification le 08 mai 2021
Dernière modification le 08 mai 2021

Cercle de lecture - avril 2021

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre en visioconférence de avril 2021
Image

L'auteur est un spécialiste du Moyen Orient. Il réussit l'exploit de faire un roman à suspense sur fond de menace nucléaire tout en nous exposant les faits politiques de cette région depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à la date potentiellement fatidique de 2012!
Lien vers notre catalogue
Arlette

Tout commence par un mensonge: lors d'une soirée mondaine, Iris se vante d'être en train d'écrire un roman historique qui se passe au XIIe siècle, à ceci près qu'elle ne connaît rien à cette période et ne sait pas manier la plume au contraire de sa soeur, Joséphine, qui est tout son contraire. S'ensuivent un engrenage et de nombreuses péripéties dont la lecture est distrayante.
Philippe

Excellent témoignage de ce journaliste pris dans les attentats de Charlie Hebdo qui raconte d'une manière très littéraire, détaillée et sans haine ce qu'il s'est passé : la veille, l'attentat, la blessure, la reconstruction psychologique et physique et comment l'écriture et la musique vont le sauver.
Lien vers notre catalogue
Sylviane

Parcours de cette jeune femme qui a toujours voulu être nonne laïque bouddhique. Après sa formation dans un monastère en Inde, elle part pour le Tibet où elle vivra une vingtaine d'années. Proche de la montagne et des sherpas, elle deviendra la première femme guide de montagne et s'attellera à nettoyer l'Everest des tonnes de déchets abandonnés par les cordées. Des descriptions de paysages sublimes mais peu d'émotions, plutôt des faits puisque sa formation religieuse l'a amenée à se dépouiller de son ego.
Annemarie

Michelle Obama nous parle de sa vie, de son enfance, de sa famille, de son couple en toute simplicité mais avec beaucoup de précision. C'est quelqu'un de brillant, d'intelligent qui suit son chemin. Seul bémol, le dernier quart de l'ouvrage, très répétitif.
Lien vers notre catalogue
Véronique

Un livre qui a une façon juste de parler de cette problématique et de l'accompagnement dont devraient bénéficier ses victimes. Il explique bien le phénomène de sidération: son mode de fonctionnement, ses causes, ses conditions d'apparition, ses conséquences... un livre essentiel.
Véronique

Un roman qui commence mal mais finit bien: Amande perd son mari dans un accident de moto et son bébé, mort-né, suite au choc. Elle part se réfugier en Auvergne dans une vieille maison en pleine campagne. D'abord cloîtrée par révolte, elle va tout doucement s'ouvrir grâce aux calendriers horticoles annotés de la main de l'ancienne propriétaire et la découverte du jardin.
Lien vers notre catalogue
Françoise

Un roman graphique de cette illustratrice espagnole qui reprend des éléments de la vie de Frida, de sa peinture, se les approprie et les réinterprète. Le mélange texte/illustration est très fort: il y a autant à regarder qu'à méditer. Tous les tableaux cités sont à la fin. Une bonne introduction à cette peintre si on ne la connaît pas et l'occasion de la découvrir différemment dans le cas contraire.
Lien vers notre catalogue
Véronique

Un livre sur la maman de l'auteur. Ayant vécu une grande partie de sa vie dominée, cette femme se libère et s'émancipe. On comprend mieux d'où vient la violence infligée à l'auteur pendant son enfance. L'écriture lui aura permis de retrouver le dialogue et le contact avec sa maman. Une lecture courte et très touchante.
Lien vers notre catalogue
Joseph

Une magnifique biographie romancée de John Muir, écrivain américain, mais pas que: botaniste, géologue, explorateur, ingénieur, inventeur, alpiniste, glaciologue, écologue, philosophe, naturaliste... un être extraordinaire dont les carnets de voyages nous emmènent avec lui dans ce qu'il nommait la Grande Sauvagerie, avant les dégâts irréversibles perpétrés par l'homme.
Lien vers notre catalogue
Francine 


Contact