Espace Citoyen
Dernière modification le 11 novembre 2024
Dernière modification le 11 novembre 2024

Cercle de lecture - septembre 2024

Coups de coeur des participantes et participants de la rencontre de septembre 2024
Image
Dans une petite ville rurale des États-Unis de quelques milliers d'habitants qui semble sans histoires, une jeune fille est retrouvée morte assassinée. Les investigations démarrent. Le récit s'articule autour de quatre saisons et, à chaque fois, la parole est donnée à un habitant différent dont le lecteur découvre les facettes, le bon comme la noirceur. La tension s'installe. La chute sera surprenante. L'autrice nous emmène avec ses personnages et nous livre un tableau psychologique de cette communauté plus qu'elle ne mène l'enquête. Bien construit, très prenant.
Lien vers notre catalogue
Véronique
Paul déteste son père pour les avoir fait souffrir sa mère et lui, toute leur vie. Le jour où ce dernier décède d'une crise cardiaque, Paul se rend à la morgue et lui tire deux balles dans la tête. Il est jugé et condamné à une année de traitement psychiatrique. L'ouvrage est le récit que Paul fait à son psychiatre, mélange bien écrit de mélancolie et d'humour. Original.
Lien vers notre catalogue
Annemarie
Le 1er janvier 1938, Joseph Erdman, commerçant autrichien, arrive à Maribor, une petite ville slovène. Il doit y rencontrer son associé Jaroslav. En attendant, il déambule sans but dans la ville, traîne dans les cafés, se lie avec différents notables. Son attente dure. Elle s'apparente à un enlisement dans une atmosphère d'avant-guerre dont l'auteur arrive très bien à faire percevoir l'inéluctable.
Lien vers notre catalogue
Valérian
Christian vient d'Allemagne à Zürich rendre visite à son octogénaire de mère à la demande de cette dernière. Acariâtre et ne crachant pas dans son verre, elle l'accueille par une pluie de reproches. Sur un coup de tête, il lui propose un roadtrip en Suisse. C'est une dernière occasion pour ces deux personnages cabossés par la vie de revenir sur les parties sombres de l'histoire familiale. Un périple sans queue ni tête, loufoque, narré avec un humour caustique.
Lien vers notre catalogue
Martine
Un homme est mort sur une plage du Havre. Il a dans la poche un ticket de cinéma sur lequel est inscrit un numéro de téléphone, celui de la narratrice. Le jour où la police l'appelle pour lui demander de venir identifier le cadavre, elle retourne dans cette ville, celle de son enfance. Elle va mener l'enquête à travers ses souvenirs, ceux d'une ville reconstruite en quadrillages sur les gravats d'après 1945. Les descriptions de l'atmosphère sont incroyables, charnelles : on ressent le vent, le gris, le ressac.
Lien vers notre catalogue
Sylviane
Fiction sur les grands patrons du numérique, l'ouvrage met en scène une petite société qui désire acheter un État afin de s'affranchir de certaines régulations et y installer une nouvelle Silicon Valley plus libre. Pour ce faire, elle souhaite se procurer un coup d’État clé en main. C'est ce que Flora et d'innombrables personnages vont entreprendre. Il s'agit tout d'abord de choisir l’État en question dont la taille, le contexte politique, ethnique et économique convient. Leur choix va se porter sur le sultanat de Bruneï que l'auteur connaît bien. Un bon roman avec une belle description de ce pays et une idée des enjeux de demain, menés par l'avidité des puissants.
Lien vers notre catalogue
Martine
Stella Thibodeaux, une jeune américaine de 19 ans, vit dans son camping car en bordure d'un camp de forains et y exerce le plus vieux métier du monde. Elle se rend compte un jour qu'elle guérit certains de ses clients affligés de maladies ou de handicaps graves en leur faisant l'amour. L'information remonte jusqu'au Vatican via le père James Brown, le pasteur de l'endroit. Mais plutôt que de sanctifier une prostituée, le Saint Père préférerait sanctifier une martyre. On jette alors aux trousses de la jeune femme un duo de tueurs patibulaires. S'ensuit un road-trip mené par le père Brown qui a pris Stella sous son aile. Bourré de références cinématographiques, pastiche déjanté, critique sociale acerbe, le roman rend hommage au personnage de Stella, une femme libre au coeur simple.
Lien vers notre catalogue
Francine
L'autrice décrit en quarante-cinq petits chapitres la relation entre la narratrice et son voisin de palier. Longtemps, elle ne connaît de lui que son prénom, qu'il est hongrois et homme d'affaires. Leurs échanges sont cordiaux, insignifiants, jusqu'au jour où elle remarque un changement dans son apparence. Leur relation va alors évoluer mais rester difficile à définir tant le détachement que l'homme qui ne voulait pas mourir pratique vis-à-vis de sa maladie s'étend à tout ce qui le concerne et le rend tout à fait énigmatique. Un bijou.
Lien vers notre catalogue
Francine


Contact